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Cinq mesures que les détaillants peuvent prendre en compte pour lutter contre l'impact du Covid-19

By Huw Hughes

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Retail

L'impact du coronavirus sur l'industrie mondiale de la mode est déjà indéniable : défilés de mode et salons professionnels annulés, magasins et bureaux fermés et déplacements perturbés.

Le virus Covid-19, qui a été déclaré pandémie en début de semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), affecte également les grands et petits détaillants, lesquels ressentent les effets de la baisse de fréquentation et ont annoncé des retards et des problèmes dans leur chaîne d'approvisionnement.

Le virus continue de se propager, le moment est venu pour les entreprises d'agir et de se préparer à son impact, prévient la société de données de vente au détail Edited. L’entreprise a noté cinq stratégies, énumérées ci-dessous, que les détaillants peuvent mettre en œuvre afin de minimiser les impacts du virus sur leurs entreprises.

1. Maintenir une aura de nouveauté

Il est indéniable que l'approvisionnement en stocks et la création de nouveautés soient compliqués puisque les usines continuent d'être mises en quarantaine, mais cela n'arrêtera pas la demande des consommateurs, les détaillants doivent donc sortir des sentiers battus.

Les détaillants peuvent continuer à créer une aura de nouveauté et d'excitation en faisant la promotion de produits déjà en stock auprès de clients qui ne les ont peut-être pas encore vus. Pour y parvenir, les détaillants doivent être particulièrement créatifs en se concentrant sur les couleurs et les thèmes mettant en lumière le style auquel se rattache le produit, tels que les années 70, 90. Les détaillants peuvent également se concentrer sur le travail à domicile en dirigeant leur efforts sur des vêtements d’intérieur.

2. Soigné votre futur assortiment

Bien que le choix d'un assortiment soit la clé de la stratégie de tout détaillant, lors d'une perturbation à l'échelle de l'industrie comme Covid-19, il est plus important que jamais afin d'éviter le mauvais investissement ou les stocks morts, dont les conséquences pourraient être particulièrement graves dans un tel scénario.

Les détaillants devraient renforcer leurs opérations et réduire au minimum les assortiments en annulant les commandes inutiles. Les détaillants qui peuvent réduire rapidement leurs commandes et les augmenter à nouveau une fois le marché rétabli seront les plus performants. Si cela est possible, les détaillants devraient également considérer les fournisseurs nationaux ou locaux.

3. Repensez votre stratégie de remises

Le mois de mars est traditionnellement une période de remises car nous entrons dans la période des soldes de mi-saison. Mais comme il est si difficile de prévoir une date de fin concernant la pandémie actuelle, et avec l'incertitude et les retards continus d'approvisionnement, les détaillants sont moins enclins à vouloir liquider les stocks.

Cela peut cependant offrir une opportunité aux détaillants. Le concept de vente de mi-saison peut être déroutant pour certains acheteurs qui sentent juste la fin de l'hiver. Si l’on considère la tendance croissante de la «gratification instantanée» - ou de la demande d’instantanéité de la part des consommateurs - l’occasion offre aux détaillants la possibilité de s'aligner plus étroitement sur les besoins de leurs clients. En outre, considérez que les remises du Black Friday 2019 de 20 à 30 pour cent ont davantage marchés que les réductions plus importantes, prouvant ainsi que des remises plus lourdes ne sont pas toujours meilleures. Concernant les articles trop spécifiques à la saison pour être conservés - pensez à des vestes de pluie ou à des écharpes épaisses - les détaillants devraient envisager de modifier les ventes ou d'organiser des promotions spécifiques à la catégorie.

4. Maintenir l'engagement des consommateurs

Pendant les périodes de perturbation, il peut être facile de perdre le lien avec la clientèle, que ce soit en raison d’une réduction des dépenses de la part des consommateurs, de la baisse de la fréquentation ou de la baisse des stocks en raison de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement. Mais il est essentiel pendant la période de maintenir l'engagement des acheteurs.

Si les gens doivent respecter les mesures de confinement, l'augmentation de l'activité en ligne des détaillants peut les maintenir engagés. Cela pourrait être une bonne occasion pour les détaillants physique d'intensifier leurs efforts en ligne. Le réseaux social de partage de vidéos Tik-Tok, par exemple, pourrait être un moyen d'y parvenir, offrant aux détaillants la possibilité de créer ou de participer à des défis pour engager les clients. En outre, en prévision d'une augmentation attendue des livraisons à domicile, les détaillants devraient promouvoir les offres d'expédition pour se démarquer de la concurrence.

5. Soyez honnête dans votre stratégie marketing

Il est irréaliste de supposer que le service client ne sera pas affecté par la pandémie et que les détaillants devraient être transparents quant aux défis auxquels ils sont confrontés et à l'impact que cela pourrait avoir sur les acheteurs. Les détaillants doivent souligner les retards potentiels des livraisons avant l'achat et prévoir de renforcer leur service client si nécessaire.

Certaines entreprises faisant efficacement face à ce problème sont Nordstrom et Target, qui ont envoyé à leurs abonnés des messages décrivant les mesures d'hygiène qu'ils prennent pour s'assurer que leurs magasins sont toujours propres et sûrs ; Uniqlo, qui, sur la page d'accueil de son site d’e-commerce à Hong Kong, a reconnu et présenté ses excuses pour les retards de fabrication et de distribution ; et David’s Bridal, qui a rassuré ses acheteurs avec un message : « préoccupé par les retards liés aux coronavirus ? Nous avons ce qu'il vous faut ».

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode en France, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
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Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.uk. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photo credit: Rawpixel.com, Pexels

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