• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Commerce spécialisé : démarrage poussif

Commerce spécialisé : démarrage poussif

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Un début d’année très moyen pour le commerce spécialisé. Selon le panel Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), le centre-ville a été pénalisé, après des mois de novembre et décembre déjà très compliqués.

Le début des soldes a été marqué par des niveaux importants de démarques car les stocks restent élevés, particulièrement dans l’équipement de la personne, soit en grande partie l’habillement. Heureusement, une météo plus favorable a permis de vendre des pièces à un meilleur prix de vente moyen et avec moins de démarque.

Les centres commerciaux de périphérie ont connu de meilleurs résultats (+ 1,3 pour cent) que les autres zones de commerce. Les moyennes surfaces de périphérie sont légèrement négatives (0, 8 pour cent). Les centres-villes terminent le mois à - 0,5 pour cent en moyenne.

Ces évolutions masquent cependant une très grande disparité, notamment géographique, compte-tenu des événements liés au mouvement des Gilets Jaunes qui a impacté certains centres-villes tous les samedis. Et qui, par effet de « vases communiquant » a profité aux centres commerciaux de périphérie. Des baisses significatives de fréquentation sont ainsi constatées à Paris (- 3,6 pour cent) mais également, par exemple dans le centre-ville de Toulouse (- 7,7 pour cent), l’un des « fiefs » des Gilets Jaunes.

Commerce