• Home
  • Actualite
  • Retail
  • En août, le pass sanitaire a pesé sur les ventes des distributeurs

En août, le pass sanitaire a pesé sur les ventes des distributeurs

By Odile Mopin

17 sept. 2021

Retail

Zara

Les chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs ont enregistré une baisse de 8,5 pour cent au mois d’août. Soit un recul de 1,9 pour cent en août 2019, avant la crise sanitaire, mais de 8,5 pour cent au regard de l’embellie du mois d’août 2020, relève dans son bilan provisoire l’Institut Français de la Mode.

Les chiffres d’affaires habillement pour le mois d'août

La mise en place du pass sanitaire, au 9 août, à l’entrée de plus d’une centaine de centres commerciaux et dans les magasins de plus de 20 000 mètres carrés, dont les grands magasins, a pesé sur la fréquentation. Cette obligation du pass pour les centres commerciaux est levée à Paris depuis le 8 septembre, mais aussi dans d’autres grandes villes de régions.

Ceci posé, l’ensemble des circuits de distribution a enregistré un recul de chiffres d’affaires en août. L’activité commerciale des points de vente physiques a baissé de 9,1 pour cent, tandis que les ventes en ligne (hors VAD) ont subi un recul de 5,9 pour cent. Plus globalement, l’activité regagne cependant du terrain : sur les huit premiers mois de l’année 2021, les chiffres d’affaires des distributeurs de mode et de textile progressent de 5,8 pour cent versus la même période en 2020.