• Home
  • Actualite
  • Retail
  • En Chine, les malls ont la cote!

En Chine, les malls ont la cote!

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Retail

En Chine, les centres commerciaux sont les principaux canaux de distribution de la mode. D’après les statistiques, le nombre de centre commerciaux (malls) n’arrête pas d’augmenter malgré le ralentissement économique que subi le pays et en conséquence la baisse des ventes dans ce type d’infrastructure : en 2014, les ventes ont augmenté de 6,6 pour cent, contre 13,9 pour cent en 2013.

Shanghai, la mieux équipée en centres commerciaux

D’ailleurs, la Chine est le premier promoteur mondial de centres commerciaux, avec neufs centres locaux sur dix en construction, surtout dans les villes de l’intérieur. Shanghai est à la première place, avec 4,1 millions de mètres carrés dédiés à la superficie commerciale en construction.

Avec l’augmentation du commerce électronique, les centres commerciaux misent de plus en plus sur le développement de leurs propres canaux de distribution en ligne, ainsi que dans des outils comme des applications pour fidéliser le consommateur auquel ils donnent la possibilité d’utiliser les centres comme points de livraison des commandes.

Il est intéressant de voir l’évolution du modèle de fonctionnement des centres commerciaux. Les centres commerciaux chinois ont suivi traditionnellement le modèle japonais. À la différence du modèle européen, le modèle japonais fonctionne davantage comme un modèle de gestion de propriété, dans lequel le propriétaire cède les espaces aux marques en échange du loyer et n’assume aucune responsabilité concernant les risques d’achat et de vente du stock des produits. En Europe, en revanche, les centres commerciaux se chargent directement de l’achat et de la vente, ils gèrent et choisissent eux-mêmes les marques qui entreront dans le centre commercial et parfois ils créent leur propres labels.

Cloud Nine, Global Harbor, Grand Gateway, Plaza 66 et Super Brand Mall sont actuellement les principaux centres commerciaux de Shanghai.

Centres Commerciaux
Chine