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Fevad : 20 ans de e-commerce et un bilan positif

By Sharon Camara

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L’année 2020 est une année historique pour le e-commerce notamment parce que la barre symbolique des 100 milliards d’euros a été franchie. En effet, les Français ont dépensé 103,4 milliards d’euros sur internet l’an dernier. À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2019-2020, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), dresse un bilan positif du secteur dans une période délicate pour de nombreux commerçants.

Selon la Fédération, le commerce en ligne représente 9,9 cent du commerce de détail dans son ensemble, et six pour cent du commerce alimentaire, aujourd’hui en France. En 20 ans, il a gagné en moyenne 0,5 pour cent de parts de marché par an.

Crise sanitaire et commerce en ligne

« L’année 2020, c’est aussi celle de la première crise sanitaire mondiale à laquelle le secteur se trouve confronté. Nos entreprises ont dû, comme les autres, s’adapter à cette situation exceptionnelle. Le e-commerce a su démontrer son utilité sociale en permettant aux Français de continuer à se nourrir, à s’équiper, à travailler, tout en limitant leur exposition au risque. Le e-commerce a aussi permis à de très nombreux commerçants de poursuivre leur activité malgré la fermeture des magasins. Le secteur a été un véritable amortisseur économique. Cette crise a aussi été un accélérateur de changements, un booster d’innovations pour de nombreuses enseignes physiques qui hésitaient encore à sauter le pas digital. D’autres ont accéléré leur développement e-commerce, afin de répondre à l’attente de leur clientèle physique traditionnelle », détaille la Fevad dans son éditorial.

Désormais, 40 millions de consommateurs français sont devenus e-acheteurs. Selon un récent sondage, 75 pour cent des personnes interrogées estiment que tous les commerces de proximité devraient proposer un service e-commerce, en complément de leur offre en magasin.

Aujourd’hui, la Fédération compte 654 adhérents, dont 535 sociétés marchandes et 119 membres associés. Il s’agit du premier organisme en France représentatif du secteur du e-commerce et de la vente à distance.

Crédit : Fevad

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