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H&M inaugure un luxueux flagshig à Marseille

By Herve Dewintre

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Retail

En ce moment, le nef de la guerre dans la mode, c’est l’immobilier. La bataille fait rage pour s’accaparer les emplacements stratégiques et la surenchère est de mise sur le marché de la location. Un phénomène qui existe depuis une dizaine d’années mais qui s’est amplifié dernièrement. A ce jeu là, les petits acteurs du marché sont tous condamnés plus ou moins à court terme à s’allier avec un puissant groupe, aux reins solides en terme de bilan et de trésorerie, pouvant accepter un retour sur investissement parfois très long.

Avec cette nouvelle donne, on comprend bien que seuls les géants du secteur (qui pour la plupart se sont dotés de filiales immobilières pour gérer ces acquisitions) sont aptes à tirer leur épingle du jeu. Géants du luxe mais aussi géants de la fast-fashion. L’inauguration le 13 juillet prochain à Marseille du 205ème magasin H&M en France le prouvera avec force. L’enseigne comptait déjà 6 points de vente dans la cité phocéenne. Ici, ce n’est pas le nombre qui impressionne. Certes la superficie de ce nouveau vaisseau amiral est considérable (2800m2) mais à la limite, on peut dire qu’on avait l’habitude de cette échelle de grandeur avec le géant suédois.

Façade historique, escalier monumental

Non, ce qui impressionne ici c’est l’architecture du lieu. Une architecture véritablement exceptionnelle. Il s’agit de l’ancien immeuble d’une banque italienne datant du 19eme siècle, avec façade historique, escalier monumental (qui tous deux seront bien évidemment conservés) mais aussi entrée ornée de murs et de colonnes en marbre d’origine. Une verrière aux vitraux multicolores culmine à 15 mètres de hauteur. On est assurément dans les codes du luxe.

L’aménagement sera apparemment à la hauteur du lieu d’origine. L’enseigne promet une fresque de miroirs d’une hauteur de 13 mètres, inédite en France, et conçue sur-mesure. Coté produit, en plus des lignes habituelles pour toute la famille, le flagship proposera pour la première fois à Marseille, le concept H&M Beauty, une ligne de cosmétiques et de produits de beauté pour les cheveux et le corps, ainsi que des accessoires. L’équipe comptera une quarantaine de personnes, dont une vingtaine recrutées localement. A ce propos, des postes sont encore à pourvoir à ce jour. Les candidats intéressés pourront directement postuler sur le site Internet, dans la rubrique *Votre carrière chez H&M. *Implantée en France depuis 18 ans, H&M compte aujourd’hui près de 7000 collaborateurs.

Crédit photo: H&M

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