Le commerce spécialisé en légère hausse au premier semestre 2019

Le premier semestre se termine en léger positif pour les magasins du commerce spécialisé (+ 0,5 pour cent) annonce Procos, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé. Toutefois, l’activité a connu des fortunes diverses selon les secteurs.

Si Procos relève le très fort dynamisme du sport, de la beauté-santé et de la restauration, l’habillement et la chaussure réalisent un semestre en négatif (respectivement - 1,2 pour cent et - 1,6 pour cent). Les ventes en ligne sont toujours plus toniques : les enseignes du panel Procos connaissent en effet une croissance de 24,6 pour cent sur le semestre, un chiffre significativement au-dessus des ventes globales sur internet marquant ainsi la poursuite des gains de parts de marché des enseignes sur ce canal de vente. Si l’on ajoute les ventes en magasin et sur le web, le semestre a été plus dynamique que le premier semestre 2018.

Enfin, sur le mois de juin, les enseignes de périphérie (+ 1,6 pour cent) ont connu une meilleure activité que celles du centre-ville, pénalisées par la canicule (- 2 pour cent). A l’inverse, la fréquentation des magasins a particulièrement été bonne dans les galeries marchandes (+ 3,8 pour cent ) favorisées, elles, par la météo de la fin juin.

Photo : Unsplash

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS