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Les galeries Lafayette : « Nous captons l’air du temps, mais l’air du temps s’est alourdi »

By Herve Dewintre

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Retail

« La mode, au cœur de notre identité, est devenue l’une des industries les plus polluantes du monde. Son commerce, toujours plus accessible, abondant, rapide, a parfois des conséquences sociales et environnementales indésirables ». Dans un manifeste envoyé aux rédactions ce mardi 29 mai, Les Galaries Lafayette prennent acte d’une réalité désormais impossible à éluder lorsque l’on est un acteur de premier plan de la mode, surtout lorsqu’ émergent spontanément des formes nouvelles et responsables de production, de distribution et de consommations. « Nous captons l’air du temps, mais l’air du temps s’est alourdi » postule d’emblée le communiqué avant de détailler les diverses initiatives qui seront mises en place cette année par la célèbre enseigne de grands magasins.

Première action concrète, et non des moindres, les Galeries Lafayette lancent aujourd’hui un « mouvement relationnel, créatif et engagé au service d’un commerce plus responsable ». Ce mouvement, baptisé « Go for Good » vise à accélérer les actions positives de l’enseigne. Cette initiative, indique le communiqué, répond à la quête croissante de sens et de transparence exigée par les clients. « Le monde d’aujourd’hui évolue plus vite que les modes et notre entreprise ne peut plus se contenter d’avoir un rôle économique, il est de notre devoir d’avoir un rôle social au moins équivalent » déclare Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette eu du BHV Marais, à l’occasion de ce lancement.

Cette démarche prendra vie sur l’ensemble du réseau du 29 août au 10 octobre 2018. 400 marques ont accepté de participer. Marraine de l’événement, Stella McCartney a développé pour l’occasion une collection capsule exclusive comprenant vestes, sweatshirts, pantalons larges, tops, jupes, robes, sacs, sneakers et autres accessoires, déclinés dans des tons unis, des imprimés ou floqués du message « All is Love ». L’ensemble de la collection répond comme de bien entendu aux plus hauts standards de la mode responsable : la viscose est traçable, obtenue à partir de bois issu de forêts gérées durablement, et issu d’un processus de fabrication vertueux sur le plan environnemental ; les jerseys sont faits de coton biologique, la soie des foulards est certifiée biologique, la laine provient de fermes sélectionnées, les chaussettes sont conçues en collaboration avec Osomtex pour revaloriser les déchets textiles. Cette mode responsable a un cout : 256 euros pour le tee shirt blanc en coton bio, 595 euros pour le sweat noir et blanc en eco-nylon, 95 euros pour les chaussettes en matière recyclée.

La créatrice a mis également en place un espace dédié à la méditation dans la Galerie des galeries et un dispositif de vitrines en partenariat avec la jeune designer britannique Faye Toogood qui apportera sa vision du monde pour inviter à la découverte et à la reflexion. Le « style responsable » s’installera dans un pop-up : les incontournables Saint James, Agnès b., Nike y croiseront les marques le Slip Français, Fjäll Raven, Good Guys Don’t Wear Leather et Colorful Standard.

Une sélection responsable s’appuyant sur des labels reconnus

Les Galeries Lafayette adoptent cette une démarche de sélection pour mettre en lumière des initiatives de marques en faveur de modes de production ou de consommation plus responsables. De petite ou de grande ampleur, ces démarches seront identifiées précisément en magasin de façon transparente et factuelle. Pour faire partie de la sélection Go for Good , les produits d’une marque doivent remplir des critéres particuliers dans un des domaines suivants : l’environnement (c’est-à-dire tout ce qui concernent les matières utilisées, les procédés de fabrication etc), le social( exemple : commerce équitable, or éthique, reversements d’une partie des bénéfices à un organisme caritatif), local ( le lieu de fabrication). 400 marques ont d’ores et déjà accepté de rejoindre ce dispositif.

Autre action qui s’inscrit dans ce mouvement de fond : pour la première fois, les Galeries Lafayette éditeront leur magazine mode Automne/Hiver sous format digital « dans un souci de respect de l’environnement » ; toute la sélection prêt-à-porter (Femme, Homme, Enfant), accessoires et lifestyle de la rentrée sera disponible sur un mini-site intégré à galerieslafayette.com . Autre initiative : la plateforme dédiée au mouvement « Go for Good ». Elle recensera les actions responsables du grand magasin et plus largement du groupe, mais aussi des marques partenaires. Le site sera en ligne en septembre 2018.

Credit photo :Galeries Lafayette, dr

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Stella McCartney