• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Les importations de vêtements de la France et de l'UE en hausse en 2014

Les importations de vêtements de la France et de l'UE en hausse en 2014

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Retail

Les importations françaises d'habillement ont crû de 5,4 pour cent sur les onze premiers mois de 2014 à 16 milliards d'euros, et la même tendance à la hausse, plus prononcée, est observée pour l'Union européenne, a indiqué mercredi la Fédération de la maille et de la lingerie. Pour la France, "les dix premiers pays fournisseurs ont été très actifs et sont en croissance, sauf la Roumanie", a indiqué Ulyana Sukach, chef de projet à la fédération, lors du salon textile Première Vision.

Très forte hausse des exportations vers la France en provenance d'Inde, du Portugal et du Vietnam

La Chine (avec Hong Kong), qui domine largement les importations françaises avec 6,1 milliards d'euros (37,5 pour cent du total), a enregistré une hausse de 4,8 pour cent. L'Italie (+2,3 pour cent) a perdu la deuxième place des pays fournisseurs de la France au profit du Bangladesh (+6,7 pour cent). L'analyste a noté "une très forte hausse des exportations (vers la France) en provenance d'Inde, du Portugal et du Vietnam", avec des hausses à deux chiffres. La Roumanie a été le seul des 15 premiers fournisseurs de la France a connaître une baisse l'an dernier (-8,1 pour cent).

Les importations de vêtements pour l'ensemble de l'Union Européenne ont crû encore plus fortement: +8 pour cent sur les 9 premiers mois de 2014 (55,4 milliards d'euros). "La conjoncture devient de plus en plus positive pour l'Europe et les donneurs d'ordre sont donc optimistes pour l'année 2015", estime la fédération. L'ensemble Chine et Hong Kong est là aussi le premier fournisseur, avec 21,7 milliards d'euros (+4,9 pour cent), devant le Bangladesh, la Turquie, l'Inde et le Maroc. Les importations ont fortement augmenté en provenance du Vietnam (+23,4 pour cent), du Cambodge (+25,1 pour cent) et du Pakistan (+27,1 pour cent), toujours sur les trois premiers trimestres.

Les importations de l'Union européenne en provenance d'Ukraine, d'un niveau modeste (223 millions d'euros), ont connu une baisse limitée à 1,6 pour cent. "L'industrie textile est basée à l'ouest, à la frontière polonaise" alors que le conflit se situe dans l'est du pays, a expliqué Ulyana Sukach, indiquant que l'Allemagne et les Pays-Bas continuent à se fournir en Ukraine. La France pour sa part a fortement réduit ses importations en provenance de ce pays (-11,5 pour cent).

Enfin, les importations d'habillement des Etats-Unis sont en hausse de 2,5 pour cent sur les 11 premiers mois 2014 (75,8 milliards de dollars). Leur premier pays d'importation est la Chine (y compris Hong Kong), devant le Vietnam, en forte hausse de près de 15 pour cent, et l'Indonésie. (AFP)

VETEMENTS