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Les soldes en repli

By Aurore Hennion

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Retail

Nous sommes à mi-chemin des soldes et le rythme ne semble pas au beau fixe. Après les trois premières semaines, la consommation d’articles d’habillement et textiles a enregistré en moyenne un recul d’environ 1 pour cent en valeur par rapport à la même période de 2015, selon les données de l'Institut français de la mode.

Les différents circuits de distribution ont une évolution contrastée. Les chaînes de grande diffusion jouissent d’une progression comprise entre 5 et 10 pour cent. Mais les hypermarchés et supermarchés ont accusé un recul d’activité commerciale compris entre - 5 et - 10 pour cent.

Mais les soldes ne sont pas terminées et les perspectives sont plutôt noires. Selon les distributeurs, les évolutions des ventes attendues sont négatives pour 23 pour cent d’entre eux. Seuls 18 pour cent les jugent favorables.

Après une saison très difficile, les soldes d'été ont débuté entre la baisse de la fréquentation touristique et l'ombre des attentats qui continue de planer. La météo hivernale trop douce et celle du printemps trop pluvieuse ont aussi laissé beaucoup trop de stocks pour répondre à la demande.

Si vendre à prix cassés va pouvoir réduire les stocks, la démarche ne créera pas de marges pour autant, mettant en difficulté les détaillants.

Photo : Instagram Printemps
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