• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Manifestation et pétition : les petits commerçants se mobilisent

Manifestation et pétition : les petits commerçants se mobilisent

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Retail

Collectif pour la survie des boulangeries. Photo : Bruno Manuel

Les détaillants multimarques indépendants, autrement nommés petits commerçants, sont en danger. Dans un élan de survie, certains entrent en résistance et appellent à une mobilisation de tous les corps de métier, le lundi 23 janvier 2023.

La colère gronde chez les commerçants indépendants. Augmentation des prix, loyers, taxes en tout genre, factures d’énergies qui explosent… Un appel à la manifestation, par le Collectif pour la survie des boulangeries, a été lancé pour le lundi 23 janvier, à Paris.

Une pétition a également été initiée face à l’augmentation sans précédent de la taxe foncière, par notre confrère L’échocommerces, le média du commerce indépendant qui rapporte que, dans le cas d’un bail commercial, le bailleur peut insérer une clause lui permettant de faire payer l’intégralité de cet impôt foncier à son locataire. Des commerçants qui se retrouvent aujourd’hui avec des bases locatives qui vont être revalorisées de 7 pour cent en 2023 (après une hausse de déjà 3,4 pour cent en 2022). Selon le magazine, certains syndicats professionnels, tels que la Confédération des Commerçants de France et la Fédération Nationale de l’Habillement, ont fait part de leur soutien. À ce jour, la pétition a déjà reçu près de 6000 signatures.

Ce mouvement de contestation est illustré par une série de photographies sur la disparition des petits commerces et commerçants, baptisée « Tout doit disparaître » et réalisée par Bruno Manuel. « Si c’est un lieu commun de dire qu’ils disparaissent, il me semble important de signifier que derrière chacune de ces fermetures, il y a un, voire plusieurs, drames humains, commente le photographe sur son site. Cette situation témoigne d’un déficit de transmission, tant au niveau économique que culturel, avec la perte de compétences et savoir-faire ».

Commerce