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Net-A-Porter et MR Porter s’allient pour une campagne publicitaire commune

By Herve Dewintre

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Retail

Dans les grands groupes de luxe, le cout lié à l’achat de publicité est aisement résolu en obtenant des prix de gros qui englobent un large panel de marques. On appelle ça pudiquement, en management, une amélioration de la marge opérationnelle liée à une rationalisation des couts. Mais dans le monde moins prosaïque et plus poétique de la communication, on préfère parler de cause commune.

Le cas d’école présenté par le groupe Net-A-Porter, qui vient de vivre de grands bouleversements en se mariant avec Yoox et en perdant sa fondatrice (voir notre article sur la nouvelle présidente du groupe), est un peu diffèrent. Plutôt que de proposer plusieurs publicités pour chacune de ses marques vedettes (en l’occurrence le site Net-A-Porter fondé en juin 2000, ou encore le site MR Porter né en février 2011 mais aussi The Outnet lancé en 2009) Alison Loehnis, la nouvelle présidente du groupe, a visiblement opté pour une nouvelle stratégie : associer les deux marques Net-A-Porter et MR Porter afin de créer une toute première campagne publicitaire commune.

Une campagne axée sur le service

Intitulée « Rien que pour vous », cette campagne consiste en une brève vidéo qui met l’accent sur le service des deux marques et propose un aperçu des coulisses de ces adresses en ligne stars. « Notre première campagne commune met en avant la mission fondamentale de nos deux entités : offrir un service exceptionnel et 100 pour 100 chic à tous nos clients, où qu’ils soient dans le monde » précise Alison Loehnis qui vise les achats en ligne des cadeaux de noël « pur luxe ».

Le sport s’articule en effet autour d’une vidéo plaçant le spectateur au centre du processus de préparation d’une commande, transposé dans un imaginaire fantasmagorique et parfois, avouons le, un peu inquiétant (on pense sur certains plans à Metropolis) : des mannequins vêtus de robes vaporeuses semblent s’envoler afin de saisir des pièces sur des rails de vêtements, des papillons multicolores se métamorphosent en mouchoirs de poche. Le plus important: chaque article est emballé avec soin suprême avant d’entamer la dernière partie de son voyage vers le ou la cliente, ou plutôt l’heureux(se) bénéficiaire du cadeau, noël oblige. Le service ultra-luxueux offert par les deux marques est en tout cas clairement mis en avant dans le spot.

Dévoilée ce mardi 3 novembre 2015, et signée par le duo créatif américain composé des directeurs artistiques britanniques Christopher Barrett et Luke Taylor, cette campagne sera déclinée dans des formats prints et digitaux. Elle sera diffusée via tous les principaux médias y compris – et pour la première fois – la télévision et certaines salles de cinéma, ainsi que les plates-formes des partenaires média du groupe, durant la période des fêtes.

La vidéo :


Net-a-Porter