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Nouveau recul des enseignes de l’habillement en septembre

By Odile Mopin

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Retail

Alliance du Commerce

Les temps sont durs pour les boutiques de mode. Les enseignes ont enregistré un recul de 5,5 pour cent en septembre, versus septembre 2019. Le panel Retail Int pour l’Alliance du Commerce, comportant cinquante enseignes d’habillement représentant plus de 8.000 magasins, fait état d’un recul cumulé de 21,1 pour cent des ventes en magasins depuis le début de l’année par rapport à 2019, avant la pandémie.

Sans surprise, les centres commerciaux ont été les plus impactés (- 9,4 pour cent pour les espaces de centre-ville, -8,4 pour cent pour les centres en périphérie), tandis que les magasins de centres villes continuent également de connaître une perte d’activité avec une baisse de -6,8 pour cent des ventes au mois de septembre.

Au global, relève la Fédération, la fréquentation en magasin a continué de chuter depuis le début de la crise sanitaire, avec un recul de 15,8 pour cent à périmètre constant par rapport à 2019. « Cette baisse impacte l’ensemble des lieux de commerce et plus particulièrement les points de vente situés dans les gares avec une baisse de trafic supérieure à 35 pour cent », souligne encore l’organisation professionnelle. Alors que dans le même temps, le e-commerce poursuit sa forte croissance.

Face à ces résultats préoccupants, l’Alliance du Commerce, qui regroupe plus de 450 enseignes axées sur l’équipement de la personne, majoritairement l’habillement, a demandé le 5 octobre au gouvernement le un gel temporaire de l’évolution des loyers commerciaux et le versement rapide de l’aide promise sur les loyers et les charges durant les périodes de fermetures des boutiques. L’organisation professionnelle avait pointé un « risque d’explosion des coûts de production et d’exploitation », lié en amont à la hausse du coût des matières premières comme du fret, en aval à la hausse des loyers combinée à la revalorisation automatique du salaire minimum.

« Le contexte économique actuel présente de nombreux risques qui menacent la relance des entreprises de l’équipement de la personne. Pour qu’elles puissent continuer d’investir dans la transformation digitale et environnementale, il est impératif que le Gouvernement prenne urgemment toutes les mesures nécessaires, dont le versement des aides relatives au loyer, promises depuis des mois, et le gel temporaire de l’indexation des loyers commerciaux », avait déclaré Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

Une bonne nouvelle toutefois pour le commerce hexagonal, l’avis favorable à l’indemnisation rendu ce 15 octobre par la Commission européenne, prévoyant une enveloppe globale de 700 millions d’euros. L’aide concerne « certains commerces de détail (ameublement, habillement, informatique, sport, optique, bijouterie) et à certains services (réparation de biens personnels et domestiques, coiffure et soins de beauté) lorsqu’ils ont été contraints de fermer pour certaines périodes entre février et mai 2021 », précise la Commission. Les bénéficiaires pourront obtenir une indemnisation sous la forme de subventions directes à hauteur d’un montant ne dépassant pas le montant des loyers payés pendant les périodes de fermeture, d’autres compensations éventuelles, tels que par exemple, les montants versés par les assurances.

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