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Pourquoi la marque Canada Goose mise t’elle massivement sur la Chine ?

By Herve Dewintre

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Retail

Canada Goose a annoncé aujourd'hui, dans un communiqué envoyé aux rédactions, ses nouveaux plans d'expansion : ils concernent l’ensemble des territoires chinois, Taîwan et Hong Kong y compris. Ces plans s’articulent principalement d’une part, autour de l'établissement d'un siège social régional à Shanghai ( ce siége qui abritera une unité d'affaires dotée d'une expertise et de capacités locales en marketing et opérations commerciales) ; d’autre part, autour de la nomination de Scott Cameron à la présidence de Canada Goose Great China. Scott Cameron était auparavant vice-président de l’entreprise pour tout ce qui concerne le e-commerce et la stratégie. Sous sa direction, la société a établi et développé avec succès le commerce électronique de ses produits dans neuf nouveaux marchés.

La marque canadienne, spécialisée dans les vêtements d’extérieur pour les mois de temps froid, justifie ce plan par la demande croissante des consommateurs : "En tant que plus grand marché du luxe au monde, les opportunités pour Canada Goose en Chine sont énormes » indique Dani Reiss, 44 ans, président et CEO de Canada Goose depuis 2001 ; il est le petit fils du fondateur de la marque, c’est lui qui notamment à decider de miser sur le made in Canada. « Nous avons déjà vu une demande exceptionnelle des consommateurs chinois - localement et internationalement - depuis des années ».

Pour répondre à cette « demande croissante » des consommateurs, Canada Goose va tout d’abord ouvrir deux nouvelles boutiques, l’une à Beijing, l’autre à Hong Kong. Le commerce électronique sera également développé par le biais d’un partenariat avec Tmall, la plus grande plateforme de communication en Chine (elle appartient au groupe Alibaba). Le partenaire opérationnel choisi pour piloter les activités de retail sera l’entreprise ImagineX Group, une société de gestion et de distribution de marques qui fait partie du Lane Crawford Joyce Group - le groupe de luxe asiatique spécialisé dans le retail mode, la gestion de marque et la distribution.

ImagineX sera responsable de la dotation en personnel, pourvoira des ambassadeurs et s’occupera de la gestion des opérations de retail au quotidien."Nous réalisons des investissements importants et mettons en place les bonnes personnes en vue de créer une affinité de marque à long terme et une activité durable pour les années à venir" se satisfait le CEO.

Amener le rêve arctique canadien en Asie

Alors qu’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine semble être imminente, Canada Goose mise sur son héritage « authentique », un héritage fondé sur des savoir-faire typiquement canadiens, et relayé par une imagerie bien éloignée de celle développée par ces principaux concurrents américains. L’entreprise veut vraisemblablement tirer profit de cet atout pour damner le pion à The North Face, Colombian Sportswear et Patagonia, ses principaux rivaux.

Pour tirer parti de cette expérience canadienne et permettre aux consommateurs de découvrir l’essence de la marque, Canada Goose ouvrira un magasin phare à Beijing dans le prestigieux centre commercial Taikoo Li Sanlitun North. La société ouvrira également un magasin à Ifc Mall, une destination d'affaires et de loisirs située à Hong Kong. Les deux magasins ouvriront à l'automne 2018. Des emplacements de premier choix, des assortiments complets et un service personnalisé permettront aux deux magasins de faire pénétrer le story telling de la marque auprès d’un large public. La Société fournira des détails supplémentaires sur ses initiatives et ses investissements au moment de la publication de ses résultats du quatrième trimestre.

Credit photo : Canada Goose, dr

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