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Printemps Haussmann : comment le grand magasin parisien s’est complètement réinventé ?

By Céline Vautard

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Après des déménagements conséquents et des travaux pharaoniques, le travail de relooking touche enfin à sa fin pour Le Printemps Haussmann. Retour sur les grands changements et les nouveautés !

Cela aura pris plus d’un an et demi pour mener à bien tout le programme de restructuration du grand magasin parisien. Grâce à ses grands travaux, l’enseigne Printemps compte dépasser 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 contre 1,7 milliard actuellement (dont environ 1 milliard pour le vaisseau amiral du boulevard Haussmann). Après le nouvel espace Lingerie passé en avril 2016 du premier étage du magasin Maison/Beauté au 6ème étage du Printemps Mode, aux côtés du tout nouvel espace Mariage, et la refonte de l’espace Femme ; l’autre grand chantier fût, au début de l’année 2017, le déménagement complet de l’univers Homme du 2, rue du Havre au 64, boulevard Haussmann, dans le bâtiment historique du grand magasin.

La plus grande offre masculine de la capitale

Ce dernier, entièrement réaménagé et modernisé dans le cadre de ce vaste projet, a vu l’offre masculine passer de 7 000 à 11 000 mètres carrés sur 5 étages. C’est le cabinet américano-canadien Yabu Pushelberg, accompagné du cabinet UUffie, qui ont relevé le défi de repenser ce bâtiment historique en conservant son patrimoine tout en le faisant passer dans l’ère contemporain. Tout en verticalité, du rez-de-chaussée au 8ème étage, place à 12 nouveaux escalators le long desquels flotte une voile architecturale de 30 mètres de haut. Dans le détail, le rez-de-chaussée accueillera d’ici la fin de l’année l’Accessoire au grand complet, tandis que le 1er étage regroupe le prêt-à-porter Luxe et Créateurs, la Mode Citadine arrive au niveau 2, la Mode Contemporaine au 3, puis l’étage 4 déploie le Sportswear et enfin le Soulier a trouvé refuge au niveau 5. Au total, ce sont 250 marques qui sont uniquement proposées à l’Homme dont 80 nouvelles dont 40 pour cent en exclusivité au sein de chaque univers et à chaque étage.

L’Enfant en grand

En lieu et place de l’ancien Printemps de l’Homme au 2, rue du Havre la mutation se poursuit. Dernièrement, c’est le nouvel espace Enfant, sous les toits au 5ème étage, qui vient d’être dévoilé. La nouvelle surface de 900 mètres carrés accueille des marques de mode et d’accessoires pour filles et garçons, parmi lesquelles Bonpoint, Jacadi, Petit Bateau, Stella McCartney Kids ou encore Kenzo Kids, Burberry et Chloé. Corners de marques en forme de cabanes mais aussi petits emplacements pour accueillir des pop-up stores sont complétés par un espace dédié aux cadeaux de naissance et au autre regroupant la chaussure (plus de 40 marques).

Le point final avec la Maison et la Beauté

Enfin, l’autre grande métamorphose de ce printemps concerne l’espace Maison installé désormais sur 3 niveaux (du 2ème au 4ème étage) au 2, rue du Havre. En hommage à Paris, le lieu a été imaginé comme un Appartement Parisien en collaboration avec Maison Sarah Lavoine qui a réinterprété les codes de la célèbre architecture haussmannienne (parquet à chevrons « pointe de Hongrie » en chêne, portes vitrées à carreaux « orangerie » biseautés, murs à moulures) où la lumière naturelle passe pour la première fois.Transformé en triplex, chaque étage de 750 mètres carrés exprime un univers : Le Séjour Contemporain (2ème), La Cuisine Conviviale (3ème) et La Chambre (4ème). Le point final de cette transformation aura lieu dès juillet prochain avec l’installation de l’univers Beauté sur 3 000 mètres carrés sur 3 niveau (-1, RDC et 1er étage) du même bâtiment. Il est attendu comme l'un des plus grand de la capitale.

Photos : Deux des bâtiments du Printemps Hausmann refaits à neuf – le nouvel espace Homme – le nouvel espace Maison. ©Printemps Haussmann

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