The North Face lance en France son initiative éco-responsable Clothes the Loop

Connue pour son engagement environnemental, la marque d’outdoor du groupe VF Corporation a lancé en 2013 son programme Clothes the Loop (littéralement, « la boucle des vêtements ») aux Etats-Unis. Ce programme découle de l’engagement de The North Face à réduire l'impact environnemental de l’ensemble des produits à tous les stades de leur cycle de vie. Pour inciter les clients à soutenir l’initiative, les personnes qui déposent un produit en magasin se voient remettre un bon d’achats de 10€ pour un achat de 100€ minimum.

Clothes the Loop promeut le recyclage des vêtements

Chaque année, en effet, plus de 7 kilos de tissus par habitant sont acheminés vers des sites d’enfouissement ou d’incinération en Europe. Alors que 95 pour cent de ces déchets auraient pu être réutilisés ou recyclés. Dans cette optique, le programme Clothes the Loop permet aux consommateurs de déposer leurs vêtements et chaussures indésirables dans les boutiques The North Face. L'état et la marque des vêtements n'ont aucune importance. Les articles déposés dans les bacs de collecte sont envoyés à un centre de recyclage où ils sont triés. Ils sont ensuite reconditionnés, réparés ou transformés pour une réutilisation, prolongeant ainsi leur durée de vie.

C’est au tour de la France de développer le programme. Il va être déployé dès le mois de mars au sein d’une vingtaine de boutiques The North Face (Annecy, Besançon, Bordeaux, Colmar, Gerardmer, La Clusaz, Les Arcs 1800, Lille, Lyon, Nantes, Cagnes sur Mer, Paris …).

En complément, deux journées spéciales seront organisées les 22 et 23 mars à la boutique The North Face du boulevard Sébastopol, dans le IV e arrondissement de Paris. Une couturière sera sur place et démontrera les possibilités de réutilisation et de transformation de produits usagés de la marque. Les fonds collectés lors de cette vente exceptionnelle de ces nouveaux produits, uniques, serviront à la plantation d’arbres au Népal.

photo : the north face

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS