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Uniqlo baisse ses prix (sur certains produits) et mise sur de nouveaux services

By Herve Dewintre

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Le géant japonais Uniqlo a annoncé cette semaine une chute conséquente de son bénéfice annuel: - 56 pour cent, soit 48 milliards de yens (417 millions d'euros au cours actuel), contre 110 milliards l’année précédente. Les causes sont connues: des erreurs stratégiques liées à des augmentations de tarifs qui ont consterné les acheteurs habituels du célèbre groupe d’habillement, notamment au Japon. Le chiffre d’affaire n’a pas baissé grâce à l’ouverture massive de nouvelles boutiques un peu partout dans le monde.

Tadashi Yanai a largement reconnu ses erreurs: le patron d’Uniqlo mise désormais sur une nouvelle stratégie pour redresser la barre. Cette stratégie repose sur des outils spécifiques qui seront développés très prochainement dans les nouvelles boutiques, dont celle qui ouvrira, le 4 novembre prochain, au sein du Marché Saint-Germain en présence du chef Yves Camdeborde.

Cette ouverture permettra aux parisiens de découvrir les nouveaux services développés par Uniqlo. Pour l’anecdote, un petit déjeuner sera servi aux clients à partir de 9h30. Une performance de taiko (tambours japonais traditionnels) aura lieu devant le magasin juste avant l’ouverture des portes. Le magasin offrira aux 100 premiers arrivés une écharpe en cachemire et un sachet de sablés confectionnés par Yves Camdeborde.

Au delà de ces festivités d’un jour, le magasin Uniqlo Saint-Germain-des-Prés permettra surtout aux parisiens de découvrir des services inattendus comme par exemple ce « City Guide » : des tablettes installées au centre du magasin sur une grande table qui dévoileront les adresses préférées d’Yves Camdeborde afin de découvrir ou de redécouvrir le 6ème arrondissement.

Un nouvel espace digital

L’autre grande nouveauté sera la présence d’un espace digital proposant plusieurs services: le city guide tout d’abord, dont on vient de parler, mais aussi un service de conciergerie, mis à la disposition des visiteurs “pour répondre à leurs envies et leur faciliter la vie” ainsi qu’un un service livraison – les clients auront la possibilité de se faire livrer leurs achats à l’adresse de leur choix en 4 heures pour 4,90 euros. Des bornes USB seront disponibles pour permettre aux visiteurs de recharger leur Smartphone; un robot humanoïde interactif, baptisé Pepper, accueillera les visiteurs et leur donnera toutes les informations sur les différents services proposés en magasin : une exclusivité du magasin Uniqlo Saint-Germain-des- Prés.

Enfin, et c’est le nerf de la guerre : les prix. Unqlo communique volontiers dans son communiqué sur le fait qu’ils seront plus que jamais accessibles. Pour certains ils seront même en baisse. On parle « d’offres exclusives » sur certains produits phares de la marque pour homme et femme comme la doudoune sans coutures à 99,90 euros au lieu de 129,90 euros ou encore les emblématiques cachemires qui seront proposés à 59,90 euros au lieu de 79,90 euros pour la femme et à 79,90 euros au lieu de 99,90 euros pour l’homme. La marque a bien compris la leçon.

crédit photo: Uniqlo DR

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