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Baselworld célèbre ses 100 ans

By Herve Dewintre

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Salons

Chaque année en Suisse, le salon Baselworld réunit l’ensemble des acteurs clés de l’industrie horlogère et bijoutière internationale. Un salon sans équivalent par son ampleur, tant en nombre de visiteurs, qu’en variété de marques exposées. Cette édition est spéciale puisqu’elle marque les cent ans du salon. Elle était d’autant plus attendue que le marché de l’horlogerie a beaucoup souffert ces 12 derniers mois. La crise a même contraint certains exposants à quitter le salon. Ce que ne cache pas Sylvie Ritter, managing Director de Baselworld.

« Les douze derniers mois d’activités de la branche ont été difficiles. Ils ont contraint un certain nombre d'acteurs à quitter l’industrie horlogère ou bijoutière. Au vu et au su de ce contexte, il s'agit à nouveau d'adapter le concept d'exposition, de transformer Baselworld afin que le salon continue de refléter le marché mondial ». Dans cette perspective, elle a précisé que « ce processus de transformation devra toujours privilégier la qualité à la quantité. Pour preuve, nous avons décidé de refuser des exposants pour cette édition. C’est un choix, notre choix. »

Concernant la quintessence de Baselworld, Mme Ritter a rappelé que « l’essence même du salon est de refléter un marché, de répondre aux attentes de ses différents acteurs et donc d'être en constante mutation. Baselworld n'a jamais été statique et ne le sera jamais. » Elle a ensuite poursuivi en démontrant concrètement cette dynamique de changement et d’ajustement au marché en dévoilant de nouveaux concepts.

« La situation actuelle est une chance pour ceux qui ont travaillé correctement »

« Ces adaptations nous ont notamment permis d'offrir aux horlogers indépendants, jadis dans le Palace, un espace de premier choix au sein du Hall 1 ». Le Hall 1 est de très loin le plus prestigieux (et le plus cher) du salon). « La création de cet espace, nommé ‘Les Ateliers’, nous a permis de répondre à la demande croissante de ce secteur ». Mme Ritter a ensuite dévoilé, toujours dans ce hall, une autre nouveauté, appelée le ‘Design Lab’. « Cet espace dédié à des designers, principalement en bijouterie et joaillerie, présente des pièces uniques innovantes et des créations avant-gardistes. »

Pour Eric Bertrand, Président du Comité des Exposants, le statut de plateforme mondial du salon devrait encore se renforcer car les principaux acteurs de l’industrie ont soif de stabilité et de valeurs sûres. « c'est ici et nulle part ailleurs que l’ensemble des exposants ont l'occasion de présenter leurs innovations et créations aux détaillants et aux médias les plus influents et les plus éminents du monde entier ». De plus, « nous savons par expérience que les nouvelles collections et créations présentées en avant-première mondiale à Baselworld feront l'actualité des 12 prochains mois, et que les tendances qui se dessinent ici se diffuseront dans le monde entier ».

M. Bertrand a ensuite évoqué le contexte économique et géopolitique actuel. Selon lui, « la situation actuelle est une chance pour ceux qui ont fait leur travail correctement ces dernières années et qui ont des bases solides sur le marché ». Il a dit avoir été surpris par le passé par l’engouement de marques étrangères à l’industrie pour le secteur de l’horlogerie, et ajouté : « lorsque les vents contraires se lèvent, la réalité est dure ». Il ne s’étonne ainsi pas que « si certaines ont dû faire machine arrière, les marques qui se sont toujours concentrées sur leur savoir-faire sont toujours présentes ». Il en résulte un renforcement du marché, qui sera bénéfique à toute la branche une fois la reprise amorcée. Et M. Bertrand reste confiant : « Cette reprise permettra aux acteurs les mieux armés de gagner en parts de marché et de connaître plus de succès que jamais. Et en tant que Président du Comité des exposants, je suis fermement convaincu que Baselworld doit et devra continuer à refléter le marché et avec en filigrane, cette stratégie de toujours privilégier la qualité à la quantité. »

François Thiébaud, Président des Exposants Suisses rappelle qu’au cours de l'année 2016 les exportations horlogères suisses avaient baissé de 9.88 pour cent par rapport à 2015. Le dernier trimestre a cependant connu une légère amélioration même si le contexte politique et économique mondial demeure difficile : les exportations horlogères ont aussi été pénalisées par la valorisation du franc suisse depuis la décision de la BNS du 15 janvier 2015. En termes de valeur, l'industrie horlogère suisse demeure le premier exportateur mondial. M. Thiébaud a conclu cette conférence de presse en soulignant l'importante évolution du salon durant toutes ces années en rappelant que Baselworld commémorait son centenaire : en 1917, la première exposition à Bâle comptait seulement 29 marques horlogères suisses, alors que, cette année, 220 marques suisses exposent leurs nouveautés.

Crédit photo : Baselworld

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