• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Interview: Elizabeth Leriche, directrice artistique de Bijorhca Paris

Interview: Elizabeth Leriche, directrice artistique de Bijorhca Paris

By Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more

Salons |INTERVIEW

Pour en apprendre davantage sur l'édition du prochain salon Bijorhca de septembre 2018 et en découvrir un peu plus sur ses coulisses, nous avons posé quelques questions à Elizabeth Leriche, la directrice artistique du salon.

Vous êtes directrice artistique de Bijorhca depuis deux saisons, qu'est-ce que cette position a changé dans votre manière de travailler pour le salon ?

Travaillant depuis longtemps pour l’espace tendance de Bijorhca et connaissant très bien le salon, c’est naturellement que je me suis glissée dans la peau de la directrice artistique, préconisant code couleur, visuel et aménagement de l’entrée et de l'espace VIP.

Le souhait d’Aude Leperre, la directrice du salon, étant de donner une image plus prestigieuse faisant référence au précieux j’ai travaillé dans une idée d’élégance avec une gamme de couleurs chaleureuses, bordeaux, terracotta et bleu canard, rehaussée d’une touche d’or. L’atmosphère et l’accueil sont très importants pour que le visiteur se sente bien et que l’image du salon soit qualitative.

Quel est votre point de départ pour insuffler de nouvelles idées ?

Notre travail de tendances s’inscrit dans une curiosité permanente et une veille sur tout ce qui se passe aussi bien dans le domaine de la mode, de la déco, de l’art et de la culture. Nous analysons les courants sociologiques et l’évolution de nos modes de vie en pleine mutation. Les voyages et les visites de salons professionnels, d’expositions font partie de ce processus d’analyse et de synthèse et de créativité.

Dans l'organisation du salon, comment parvenez-vous à ordonner les marques et créateurs en fonction des tendances

Nous proposons au salon quatre tendances de mode afin de pouvoir représenter au mieux les exposants. Le salon leur envoie une lettre des tendances (couleurs, matières) et certains exposants travaillent dans ce sens. Ma collaboratrice, Muriel Vidaillac, reçoit tous les visuels de leurs collections et sélectionne les bijoux illustrant le mieux les thèmes.

Quelles sont vos recettes pour sublimer le travail des exposants ?

Nous nous projetons en 3D dans l’espace pour imaginer comment présenter au mieux les bijoux sélectionnés. Cette année nous travaillons l’espace autour d’une galerie centrale mettant en scène le Précieux et en périphérie les quatre histoires de mode mises en scène comme les corners d’un concept store. Couleurs, matières, mobilier et luminaires sont en rapport avec chaque thème.

L’espace tendance constitue un lieu très attendu sur le salon, comment votre équipe et vous travaillez-vous pour le rendre désirable ?

Mon équipe et moi-même nous mettons à la place du visiteur et essayons d’imaginer ce que nous souhaitons ressentir, voir, expérimenter. Aujourd’hui, les boutiques et concept store se doivent d’innover, de surprendre, de faire vivre une expérience ! Nous essayons avec les budgets alloués de faire des partenariats, j’ai sollicité La Redoute Intérieur (que j’accompagne en conseil style) pour aménager l'espace VIP et le bar à champagne avec son mobilier dans un esprit sophistiqué velours et laiton.

Côté acheteurs, comment élaborez-vous l'agencement des espaces pour rendre "unique" leur expérience pendant le salon ?

Aude Leperre nous a demandé de faire des visites guidées et nous accompagnons les visiteurs pour leur raconter notre démarche, expliquer le merchandising. En résumé, leur donner des idées et des conseils pour leur point de vente : comment faire une vitrine par exemple.

Vous faites régulièrement partie du Jury pour désigner les meilleurs artisans ou créateurs, est-ce que cette mission vous tient particulièrement à cœur

Je suis toujours très curieuse et j’aime participer à toutes sortes de jury. Voir les créations, encourager et mettre en avant les créateurs a toujours été une priorité dans mon travail.

Depuis plusieurs années, vous intervenez dans divers domaines, textile, mode, design, industrie ou habitat, quels liens entretenez-vous avec Bijorhca ?

Je travaille pour Bijorhca depuis très longtemps et ce fut un de mes premiers clients en sortant de chez Nelly Rodi ainsi que le salon Maison et Objet pour qui je prépare un espace What’s New. Il y a une bonne synergie entre tous les domaines de la création qui se nourrissent les uns les autres. Je suis toujours aussi passionnée et motivée par mon travail, je mets mon imaginaire au service de mes clients.

Bijorhca Paris - les 7, 8, 9 et 10 septembre 2018, Paris - Porte de Versailles, Pavillon 5.

Photos : Elizabeth Leriche, directrice artistique de Bijorhca Paris © Bijorhca Paris, Dr.

BIJORHCA PARIS
Boutiques
Concept store
ElizabethLeriche
Experience
Précieux
Salon
Septembre 2018