Bilan du congrès Intercolor saison printemps-été 2020

Deux fois par an, les pays membres de l’association Intercolor se réunissent lors d’un congrès afin de discuter des tendances et des couleurs pour la saison à venir. Ces professionnels de la couleur, délégués par une association nationale, sont des acteurs clés dans les industries du textile, de la mode et du design dans leurs pays respectifs.

Pour le congrès Intercolor printemps-été 2020, qui s’est tenu au mois de mai 2018, 14 pays se sont réunis suite à l'invitation du Comité Français de la Couleur en partenariat avec Maison Mode Méditerranée. Les Rencontres internationales de la couleur ont eu lieu à la Bibliothèque départementale et aux Archives de la région des Bouches du Rhône. Ce dernier congrès a été l'occasion pour les représentants des organisations membres de rencontrer des designers, des marques, industriels, écoles, associations et institutions françaises et régionales.

Tables rondes et influences

Le thème de cette édition était le sport. Pour l’occasion, des tables rondes ont été organisées afin de déterminer l’influence de la mode dans le monde du sport et vice-versa et aussi les influences du développement durable et de la recherche sur la haute performance dans le monde du sport.

Pour l'équipe Décathlon avec sa vision internationale, la fonction des vêtements de sport a séduit le monde de la mode et la mode a contribué à faire évoluer la légèreté des matières et la palette de couleurs dans les collections sportives féminines. Le principe de l’«athleisure», la pratique sportive qui réunit les mondes de la mode et du sport, a notamment été évoquée. Pour Première Vision, le salon international du textile, ce lien est aujourd'hui indissociable et offre également la possibilité d'élargir le marché des industries de la mode et du sport.

Photo : Site web Intercolor