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Bilan du salon Première Classe : une édition tournée vers l’international

By Sharon Camara

21 oct. 2022

Salons

Site Web Whosnext.com

Rendez-vous incontournable de l'accessoire de mode pendant la Paris Fashion Week depuis plus de 30 ans, le salon professionnel Première Classe s’est tenu du 30 septembre au 3 octobre dernier, au Jardin des Tuileries, à Paris.

Cette édition a enregistré une hausse de la fréquentation de 21 pour cent par rapport à la même période en 2021. Parmi les visiteurs, 52 pour cent venaient de France et 48 pour cent de l’international. Dans le top 5 des pays présents, figurent l’Italie, les États-Unis, l’Espagne, le Japon et l’Allemagne. Les nouveaux visiteurs représentent 23,46 pour cent du total et les 62,72 pour cent des participants ont fait des achats.

La scénographie mêlant art et design est le fruit du travail du duo composé par Romain Costa et Evane Haziza-Bonnamour. Ils se sont vus confier la direction artistique du salon Première Classe pour la troisième édition consécutive.

« Premiere Classe aux Tuileries est un lieu de passage incontournable en pleine Fashion week parisienne. Il n’y a qu’à observer l’affluence de ces 4 derniers jours, le nombre d’acheteurs présents, la diversité de l’offre de l’éco-système dans le bijou, la maroquinerie, le prêt-à-porter, les accessoires. Cette année, avec les partenariats tissés avec l’Andam et le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires, Hyères, et Eyes on Talents, l’événement en plus d’être un lieu de business et de rencontres pour la profession arrive en renfort des prix de création pour accompagner les jeunes créateurs à structurer leurs labels. Pour eux, c’est une opportunité de se confronter pour la première fois aux opportunités du marché », explique dans un communiqué Frédéric Maus, directeur général de WSN.

Sous deux tentes, les organisateurs ont présenté une sélection de 350 marques parmi lesquelles 30 pour cent de nouvelles références et une offre à 50 pour cent française et 50 pour cent internationale. Une troisième tente était occupée par un invité de Première Classe, le salon Splash, dédié au resort.

Les jeunes créateurs mis à l’honneur

Au cours du salon, des espaces dédiés aux jeunes créateurs ont été mis en place. Au sein du « Brut Icon », de jeunes marques sélectionnées par Première Classe étaient présentes. Des accessoires au prêt-à-porter, l’espace a été conçu comme un vestiaire idéal. Parmi les marques présentes : Weisheng Paris, collection genderless créée par un designer taïwanais ou encore Mussels and Muscles, marque de bijoux lancée par une créatrice autrichienne inspirée par la mer et les éléments liquides avec une attention particulière portée sur les matériaux: bois peint, verre, pierre, l’argent.

Dans un espace dédié, les finalistes du prix Eyes Eye Talent x Première Classe, qui en est à sa deuxième édition, étaient présents. Alice Le Ster, Alice Wood, Emily Robson, Joanne Guiraud, Michelle Lowe-Holder, Tatjana Haupt et Anne Ong, venue en invitée spéciale. Le premier prix Eyes on Talents a été remis par Frédéric Maus à la créatrice allemande engagée Tatjana Haupt, spécialisée notamment dans la maille.

Durant l’évènement, Première Classe a annoncé le renouvellement de son partenariat avec le Festival International de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères.

ANDAM
Premiere Classe