• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Les salons de l’amont résistent et se maintiennent en février

Les salons de l’amont résistent et se maintiennent en février

By Odile Mopin

7 janv. 2022

Salons

Première Vision Paris

Malgré leur très forte internationalisation, les deux grands salons de l’amont de la filière, Première Vision Paris et Texworld, ont confirmé le maintien de leur édition d’hiver. Première Vision se tiendra du 8 au 10 février à Paris-Nord Villepinte, tandis que Texworld, de Messe Frankfurt France, aura lieu du 7 au 9 février au Bourget.

Pour autant, les deux événements conservent, désormais de façon pérenne, leur « double » digital, hybridant les événements physiques pour optimiser le business. Ainsi la plateforme paris.premièrevision.com sera effective en parallèle, du 7 au 11 février (tendances, digital talks, etc) à côté de sa marketplace de près de 1100 fournisseurs. Texworld a de son côté mis en place au début de la pandémie une plateforme permanente de sourcing en ligne avec son partenaire Foursource, regroupant également show-rooms virtuels et un millier de fabricants du monde entier.

1500 exposants sont attendus sur les salons de Première Vision donnant l’impulsion de l’été 2023, répartis entre neuf univers : les fils et fibres, les tissus, le cuir, les futurs designs, les accessoires et composants, la confection d’Europe et du bassin méditerranéen, le sourcing d’Asie. Sans oublier Maison d’Exceptions, univers réservé aux ateliers de haut savoir-faire. Particulièrement mis en valeur la saison prochaine, l’espace Smart Création, réservé aux innovations éco-concues, responsables et – ou tech. Une signalétique spécifique guidera d’ailleurs lors de cette session les visiteurs dans leur quête d’un sourcing plus durable.

Texworld Evolution

Texworld et ses salons satellites Avantex (services et produits innovants), Apparel Sourcing (confection) et Leatherworld pour le cuir, devrait accueillir plusieurs centaines d’exposants (moins d’un millier), dans un contexte où les restrictions de voyages, notamment en provenance d’Asie, se multiplient. Seize pays seront cependant au rendez-vous de la pierre angulaire de l’événement, soit le salon éponyme des tissus du monde : la Turquie, l’Inde, la Chine, mais aussi Taïwan et la Corée seront représentés, redonnant au sourcing asiatique une véritable place dans l’approvisionnement textile des marques de mode européenne.

PREMIERE VISION
TexWorld