Les salons mode de Messe Frankfurt communiquent des chiffres rassurants

L’organisateur de salons Messe Frankfurt (645 millions de chiffre d’affaires, 2297 employés, 132 salons en 2015) a livré, via sa filière française, les résultats de ses salons parisiens de sa filière mode pour le mois de septembre. Des résultats meilleurs qu’attendus. Compte-tenu des chiffres touristiques constatés les dernières semaines à Paris, l’organisateur tablait sur une diminution importante de la fréquentation des salons Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Shawls & Scarves The Accessories Showcase et Texworld Paris. La casse a été largement contenue puisque ces salons n’ont enregistré qu’une baisse minime (4,6 pour cent).

« Les affaires ont fonctionné. Les exposants qui ont su élaborer des gammes de nouveautés et de produits innovants ont même ressenti une vitalité de marché » indique le porte parole du salon. Un visitorat toujours international, à 80 pour cent. Cependant, les pays ayant subi récemment des restrictions de visas ne se sont pas déplacés à hauteur de leur niveau habituel. En revanche le continent américain emmené par la Colombie, l’Argentine, le Mexique a enregistré une belle performance de +5 pour cent. L’Europe du Nord et l’Europe de l’Est ont globalement augmenté leur fréquentation (de +13 à +20 pour cent en moyenne) à l’instar de la Norvège, la Finlande, le Danemark, l’Ukraine, la Roumanie, la Lituanie, la Bulgarie, l’Autriche et la Suisse.

Une bonne session de Texworld Paris

L’édition de septembre de Texworld Paris - le salon international de tissus, fournitures et accessoires - a été vécue par les exposants et les visiteurs comme une bonne session. Mme Novi de Hakatex souligne « l’atmosphère positive et sereine, propice à la discussion qui facilite les échanges et participe au bon déroulement du business ». Elite, le nouveau secteur conçu par le salon pour concentrer les fabricants de tissus pour les marchés les plus exigeants, a reçu l’approbation générale des exposants sélectionnés. Chaoyang Fang, responsable commercial de Hi-Tex note « une très bonne qualité des visiteurs en particulier ceux de mon marché cible : l’Europe ».

Le circuit court continue sa progression

Une grande majorité des confectionneurs s’est également déclarée satisfaite de la dernière édition d’Apparel Sourcing Paris. Le salon accueillait pour cette édition de septembre un nombre d’exposants en forte augmentation (+37,5 pour cent). On note à cette occasion que le circuit court continue sa progression. Pour la première fois, un pavillon marocain ainsi que des entreprises tunisiennes ont proposé leurs solutions de proximité, rapides et exclusives. Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France, a profiter de cette édition pour signer avec Karim Tazi, Président de l’AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement) un accord stratégique pour la promotion du secteur textile marocain à l’internationale. La troisième édition d’Avantex Paris a de son coté confirmer la viabilité de son concept de base qui sera élargi dès février 2017 pour tenir compte de la globalité de l’innovation dans tous les secteurs de la mode, de la création à la distribution.

Crédit photo : Messe Frankfurt France

 

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