• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Première Vision septembre 2019 : une édition toujours aussi internationale

Première Vision septembre 2019 : une édition toujours aussi internationale

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Salons

Achevée le 19 septembre dernier, la dernière édition de Première Vision Paris a rassemblé 56 154 visiteurs, soit une légère baisse de 1, 89 pour cent au regard de septembre 2018. Due, analysent les organisateurs, au contexte économique difficile et aux inquiétudes liées au Brexit, ainsi qu’à un calendrier bien rempli autour du salon, entre la Fashion Week de Londres et celle de Milan.

Toutefois, Première Vision attire toujours les grands acteurs de la mode internationale : les acheteurs ont été à 74 pour cent étrangers. Et majoritairement issus de pays européens : si la France est toujours en tête, elle est en léger recul et l’Italie reste en seconde position (8 pour cent). Le Royaume-Uni, dans le top 3 régresse significativement Brexit oblige. On trouve ensuite l’Espagne (5 pour cent de la fréquentation), l’Allemagne (4 pour cent) et la Belgique. A noter également la présence des pays d’Europe du Nord, Suède et Danemark en tête. Et la présence accrue des visiteurs asiatiques (12 pour cent du visitorat). Sans surprise, le trio leader est constitué de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud. L’Amérique du Nord monte également en puissance, tandis que la Turquie, au huitième rang des pays visiteurs, a renforcé son intérêt pour Première vision.

Des acheteurs en quête de nouvelles solutions pour la mode de demain : l’offre tissus de cette édition était en effet articulée autour des enjeux clés pour l’industrie : la mode écoresponsable, avec 1 200 mètres carrés dédiés au sein de la Smart Arera Creation, la digitalisation du secteur, la thématique incontournable sport été mode, avec un nouveau secteur axé sur la protection et l’isolation qui attiré de nombreux acheteurs, et le soutien à l’innovation et la jeune création.

La programmation de séminaires, enfin a rencontré un franc succès. Les enjeux de la mode sont en plein bouleversement et ses acteurs en pleine réflexion, demandeurs de solutions, de préconisations… L’Innovation Talks Area dans le Hall 3 accueillait les conférences traitant des enjeux clés pour l’avenir de l’industrie. Ces dernières ont été très suivies, notamment celle présentant les résultats de l’étude inédite réalisée dans le cadre de la Chaire IFM x Première Vision sur « Les tendances consommateurs de la mode éco-responsable » réalisée auprès de 5 000 consommateurs en France, en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis afin de cerner leurs attentes et leurs priorités en matière de mode durable.

photo : Première Vision crédits Alex Gallosi et François Durand

Première Vision
TRADEFAIRSEASON