The Fairyland for Fashion : Messe Frankfurt France pose ses salons du 11 au 14 février

The Fairyland for Fashion. C’est depuis septembre dernier la bannière commune aux six salons de textile et d’habillement internationaux de Messe Frankfurt France. Le dispositif, d’ampleur, se tiendra au Parc des expositions du Bourget du 11 au 14 février. Il accueillera 1200 exposants, répartis entre Texworld, le salon des tissus, Apparel Sourcing, celui des fabricants d’habillement, Shawls & Scarves, dédié à l’accessoires, particulièrement les écharpes et foulard, Avantex, pour la fashion tech, Texworld denim et Leatherworld pour le cuir.

Texworld, la colonne vertébrale de Fairyland for Fashion, rassemblera plus de 700 tisseurs du monde entier, essentiellement venus d’Asie. Le salon fait la part belle à la variété des produits, des plus basiques aux plus créatifs, du meilleur rapport prix à la plus haute qualité, le tout fabriqué dans une grande variété de matières et de techniques.

La Chine, la Turquie et l’Inde, dans le top 5 des pays fournisseurs de l’habillement de l’Europe, sont prédominants au salon. La Corée du sud, Taiwan, le Pakistan (dans le top 10 des fournisseurs européens), et l’Indonésie complètent cette offre, à quelques exceptions près : une participation néerlandaise de 5 entreprises, quelques sociétés japonaises, etc.

Cette session Texworld a créé un tout nouveau parcours afin de mettre en exergue le travail exécuté à la main : Handmade. La grande majorité de ces partenaires Handmade sont concentrés sur Texworld mais d’autres salons de The Fairyland for Fashion sont également dans la boucle. Sur Texworld une sélection pointue de broderie et brocart sera à découvrir à travers le meilleur des conceptions faites à la main, une maîtrise particulièrement bien représentée par les fabricants indiens.

« La diversité est l’une des forces des salons Messe Frankfurt France, et Texworld Paris bénéficie de cet atout avec une vingtaine de nationalités représentées. Un melting-pot d’expertises qui s’accorde avec les tendances des prochaines collections d’été 2020 et laisse entrevoir de belles opportunités en cotonnade, dentelles, soie et aspects soie ou encore en maille. Des secteurs notablement prisés par les exposants pour ce mois de février 2019 » souligne Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France.

Fil conducteur de cette édition consacrée à l’été 2020, le grand thème des tendances, baptisé « Source », par les directeurs artistiques de Texworld , Grégory Lamaud et Louis Gerin. Un titre explicite qui parle de traçabilité et de développement durable.

The Fairyland for Fashion : Messe Frankfurt France pose ses salons du 11 au 14 février

Texworld Paris réunira 700 tisseurs du monde entier

De leur côté Apparel Sourcing (350 exposants) et Shawls&Scarves (50 exposants) s’affirment. Apparel Sourcing affiche ainsi une progression de +17 pour cent de ses exposants par rapport à février 2018, regroupant des entreprises de l’entrée au haut de gamme et couvrant tout le prêt-à-porter pour la femme, l’homme et l’enfant, regroupés par secteurs d’expertise du vestiaire de mode (sportswear, nihgtwear, lingerie, etc.). La Chine y reste majoritaire, représentant 65 pour cent de l’offre, suivie par le Bangladesh. Mais d’autres pays de sourcing y sont à découvrir, comme l’Ethiopie et le Cambodge.

Shawls&Scarves continue de creuser son sillon spécifique et nécessaire aux marques de mode puisque le contingent d’entreprises présentes est très stable par rapport à la session de février dernier.

« Ces deux salons dédiés aux produits finis sont conçus spécifiquement pour répondre aux demandes de tous les acteurs de l’industrie de la mode. Il s’agit pour nous de toujours anticiper les enjeux du marché avec une offre adaptée, tout en apportant un surcroît de découverte de ces savoir-faire repérés par nos équipes sur chaque continent » souligne encore Michael Scherpe.

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Apparel Sourcing grandit

Messe Frankfurt a été précurseur, lorsqu’il a lancé, voici quatre ans, Avantex qui veut lier mode et technologie. La plateforme d’innovations de Fairyland for Fashion met en avant son rôle d’agrégateur d’idées nouvelles pour la mode avec des services et des procédés techniques ou technologiques pour tous les secteurs. Aux côtés de produits finis, on trouvera sur l’espace un panel renouvelé d’entreprises et d’associations à la démarche prospective. Avantex présentera une dizaine de tisseurs aux techniques d’avant-garde, le plus souvent originaires de Chine. Le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) sera par ailleurs présent, de même que le cluster Techtera, sur le thème de la durabilité. En prime, un espace Zero Waste Design s’installe au cœur du salon pour mettre en avant les innovations de lutte contre le gaspillage dans l’industrie grâce au stylisme 3D. Enfin, Avantex annonce le retour de l’association La FashionTech en partenariat avec l'agence Quatrecarre, pour mettre en scène l'impression 3D au service de la mode. Au programme également, l’agora d’Avantex qui offrira un programme de conférences à la pointe de l’actualité des différents opérateurs très impliqués de façon technologique et-ou green dans la mode de demain.

The Fairyland for Fashion : Messe Frankfurt France pose ses salons du 11 au 14 février

Avantex : la mode du futur (et d’aujourd’hui)

Une trentaine d’exposants seront présents pour la seconde édition de Leatherworld dernier bébé de Fairyland for Fashion, qui propose une offre matières, cuirs et produits finis pour les industries de l’habillement et de l’accessoire (maroquinerie, chaussure…) « Cette seconde édition de Leatherworld Paris est en réalité une première pour la session de février. Bien que consacrée aux tendances printemps-été 2020 comme le reste des salons The Fairyland for Fashion, nous tenons à en faire un rendez-vous intemporel où se mêlent les orientations dominantes du marché et le caractère prospectif si chers à nos salons. Nous aurons aussi une offre en fourrures synthétiques de qualité », précise Michael Scherpe. La Chine, l’Inde, la Tunisie et le Pérou font partie des pays phares de cette édition.

Texworld Denim enfin, espace transversal, propose à la fois des tissus de jean et des produits finis. Cette quatrième édition sera riche avec une soixantaine d’exposants spécialistes de cette industrie à part entière avec ses usages, ses problématiques, ses tendances et son marché propres, vivant en parfaite symbiose avec les autres collections d’habillement et d’accessoires.

Images : texworld the fairyland for fashion-credit Messe frankfurt france

 

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