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Who's Next et Première Classe: la fréquentation globale est restée stable.

By Herve Dewintre

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Salons

Les halls n’ont pas tous connu une fréquentation égale, loin de là, (notamment sur la partie Fame consacrée au haut de gamme), mais s’il fallait retenir un message global, il serait positif. Alors que le nombre de visiteurs avait considérablement baissé lors des précédentes éditions, cette édition de janvier 2015 restera celle durant laquelle les équipes très mobilisées de Who’s Next & Premiere Classe auront réussi à tempérer la tendance globale à la morosité en maintenant en éveil l’attention des visiteurs grace à une nouvelle organisation.

Ceux ci, en effet - et les chiffres l’attestent - ont choisi de ne pas bouder cette fois-ci, les manifestations se déroulant à la porte de Versailles. La fréquentation est égale ( à 252 visiteurs près) à celle de janvier 2014. Au total, 57 970 visiteurs, dont 64 pour cent de français et 36 pour cent d’étrangers. L’international semble même s’être mobilisé avec un rebond global de 3 pour cent.

Dans le détail, l’Europe représente toujours 77 pour cent de la fréquentation étrangère. L’Italie reste en tête du podium avec 2891 visiteurs mais en valeur absolue, notons tout de même que par rapport à la précédente édition, sa part dans le visitorat étranger baisse de 20 cent. Suivent L’Espagne (en deuxième position avec 2252 visiteurs, assortie d’une belle progression de 7,6 pour cent), la Belgique (1982 visiteurs), la Grande Bretagne (1082 visiteurs), la Suisse (933 visiteurs), l’Allemagne (830 visiteurs) et la Turquie (770 visiteurs). Bonne nouvelle : le retour des acheteurs grecs avec 534 personnes présentes.

L’Asie en forte croissance

L’organisation des deux salons s’est félicitée de la hausse cette saison du visitorat venue d’Asie avec 2705 entrées (soit une hausse de 9 pour cent). L’Asie représente désormais 13 pour cent du visitorat étranger. Cette hausse est principalement due à la présence accrue de clients chinois et hongkongais (+56 pour cent, soit 566 personnes), et coréens (+41 pour cent, soit 410 ressortissants). L’une des surprises de cette édition est la présence de 120 visiteurs taiwanais qui ont fait le déplacement jusqu’à la porte de Versailles. Le Japon, quant à lui, se maintient en 4ème place du visitorat étranger avec 1 408 ressortissants (-9 pour cent).

Pour le reste du globe, il faut pointer du doigt le fait que les Etats-Unis reculent avec 386 visiteurs (-5 pour cent), que le Canada se maintient avec 170 visiteurs, que les DOM-TOM (comptabilisés dans la région Amérique) ont accusé une légère augmentation de 2 pour cent avec 144 boutiques. Le Brésil a généré 90 visiteurs, en baisse de 12 pour cent. Le Moyen-Orient stagne avec 682 entrées, contre 678 l’an passé. La population libanaise, fidèle au salon, arrive toujours en 1ère position avec 200 visiteurs (+10 pour cent), suivie d’Israël (170 visiteurs, +10 pour cent), et de l’Arabie Saoudite, avec 112 passages uniques (-12 pour cent). 90 visiteurs sont venus des Emirats Arabes Unis. Enfin, le continent africain totalise 598 entrées soit 174 détaillants venus du Maroc, 128 de la Tunisie, 38 de l’Egypte et 20 d’Afrique du Sud.

crédits photo: ©super huit

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