Who's Next et Première Classe changent la segmentation de leurs salons

Sans aller jusqu'à dire qu'il y avait le feu dans la maison, le moins que l'on puisse, c'est que la forte baisse des visiteurs constatée lors de la dernière édition des deux salons du groupe Who's Next à la porte de Versailles imposaient un questionnement sur la stratégie globale à suivre. Car si le secteur de la mode est durement touché depuis 2008, avec six année consécutives de baisse de chiffres d'affaires pour l'ensemble du secteur, cela ne justifiait certainement pas une telle baisse de fréquentation sur ces deux salons majeurs, d'autant plus que d’après les témoignages des exposants et des visiteurs, la créativité et la pertinence de l'autre est toujours au rendez-vous.

Sauf que voila, le changement de dates des salons a été une erreur. Les équipes du Who's Next l'ont bien compris, même si de notre point de vue, il était intelligent et courageux de vouloir tenter cette expérience qui aurait pu rencontrer le succes dans une période moins morose. L'autre motif de désagrément possible, c'est la taille du salon lui même, surtout depuis la fusion avec pret à porter paris, qui peut lui enlever un caractère humain et surtout déboussolé le visiteur fatigué de parcourir des kilomètres à pied, sans réussir à trouver le stand qu'il cherche, en pleine période de rush.

Les équipes de Who's Next et de Première Classe, qui en ont vu d'autres et dont le professionnalisme et la capacité de proposer des solutions pertinentes n'est plus à prouver ont donc pris le problème à bras le corps et livrer une nouvelle segmentation des deux salons qui semblent très prometteuses, tant sur le point de vue logique que sur le point de vue pratique tant elle semble en phase avec les besoins de proximité et d’optimisation du temps des visiteurs.

Les collections de prêt à porter féminins présentées à travers 5 univers

Premier constat à la présentation des nouveaux espaces: ils cumulent - ce qui n'est pas forcement simple - à la fois les besoins des visiteurs et des exposants : c'est un parcours lisible, facilement identifiable qui n'oublie pas d'être un facilitateur d'échange mais aussi un outil de découverte des nouvelles collections et des tendances. Concrètement, Le salon Who’s Next réunira les collections de prêt-à-porter féminin françaises et internationales à travers 5 univers : "Private" qui proposera une sélection de 150 marques féminines créatives à fort potentiel commercial et reconnues à l’international dans le hall 2; Trendy qui abritera Hall 3 les collections féminines de 70 marques dans l'air du temps à prix abordables; Hall 3 toujours, Urban où seront regroupées 100 marques mixtes du denim et du streetwear ; Studio dans le Hall 3 encore, qui sera travaillé comme un parcours évolutif dans lequel l’acheteur pourra découvrir les collections regroupées par univers de 180 marques, du casual au très féminin ; et enfin Fame au hall 4 toujours positionné comme le rendez-vous incontournable des marques et créateurs de prêt-à-porter depuis plus de 10 ans. 250 marques s'y tiendront lors de la prochaine édition. Les halls 2 et 3, communicants et connexes, devraient pouvoir permettre de travailler aisement la synergie de ces différents univers de prêt-à-porter, tout en simplifiant la démarche des acheteurs. Les équipes du salon enfin insistent sur le fait que les marques présentes pourront exprimer leur identité via la construction ou la personnalisation de leur stand.

Sélectivité renforcée et un recentrage de l’offre pour l' accessoire

L’offre accessoire enfin. Elle sera entièrement représentée au sein du salon Premiere Classe. Les organisateurs du salon promettent une sélectivité renforcée et un recentrage de l’offre. Une nouvelle orientation forte pour permettre une meilleures valorisation des produits et pour faciliter l’itinéraire de l’acheteur. Dans le hall 7.1 où se dresseront les stands de 650 marques, on annonce un pôle créatif intégrant tous les secteurs et tous les produits. Il sera entouré des créateurs leaders de la chaussure, du bijou, de la maroquinerie et de l’accessoire textile. Un espace maroquinerie, bagage et scolaire complétera cette offre, dans le hall 7.2 comprenant 80 marques. Les prochains salons se tiendront porte de Versailles du 23 au 26 janvier 2015.

 

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