• Home
  • Presse
  • Business
  • La première Mercedes-Benz Fashion Week Istanbul entièrement digitale s’est clôturée après cinq jours d’événements

La première Mercedes-Benz Fashion Week Istanbul entièrement digitale s’est clôturée après cinq jours d’événements

PRESS RELEASE
By Press Club

loading...

Scroll down to read more

Business

La quinzième saison de la Mercedes-Benz Fashion Week Istanbul qui s’est entièrement déroulée en digital, avec le soutien de la Turkiye Promotion Group a pris fin le 16 octobre. Pendant cette MBFWI digitale qui a atteint les 26 millions de visiteurs dans le monde entier, chacun a eu le privilège d’assister aux différents défilés depuis le site mbfwistanbul.com comme s’il était au premier rang.

Cette première édition a présenté 30 défilés, tous suivis de conférences en direct animés par les plus grands noms de l’industrie de la mode Turque. Des talks menés par des influenceurs internationaux comme Olivia Palermo (IG: 6.4M followers), Leonie Hanne (IG: 2.7M followers), Veronica Ferraro (IG: 1.1M followers), Tamara Kalinic (IG: 902K followers) et Amy Julliette Lefévre (IG: 246K followers) ont réussi à attirer les afficionados de mode devant leurs écrans pendant les 5 jours de l’évènement.

Dans le cadre de la MBFWI, outre les collections Printemps/Été 2021 des créateurs, les collections Automne/Hiver 2020-21 ont également été présentées. Ainsi, une plateforme « season-free » a permis de présenter les collections actuelles aux clients finaux et les collections de la saison prochaine à une audience professionnelle.

Créateurs

Plusieurs créateurs et marques ont présenté leurs collections pendant la 15ème saison de la Mercedes-Benz Fashion Week Istanbul comme Belma Özdemir, Ceren Ocak, Cihan Nacar, Çiğdem Akın, Emre Erdemoğlu, GokhanYavas - Gökhan Yavaş, Hakaan Yıldırım, Karma – Mehmet Emiroğlu, Engin Ekinci, Seydullah Yılmaz, Kith&Kin- Sena Serra Kefeli, Mercedes-Benz presents Özlem Süer, Mehtap Elaidi, Meltem Özbek, Mert Erkan, MİİN by Kadir Kılıç, Murat Aytulum, Museum Of Fine Clothing – Eda Güngör, Natalie Kolyozyan, Nedo by Nedret Taciroğlu, New Gen (Aycan Hakalmaz, Ezgi Yıldırım, Mehmet Demir, Selina Alp, Süreyya Süleymanoğlu, Tanyeli Erdem), Nihan Peker, Niyazi Erdoğan, Özgür Masur, Özlem Kaya, Raşit Bağzıbağlı, Simay Bülbül, Sudi Etuz – Şansım Adalı, T.A.G.G. – Gökay Gündoğdu, Tuba Ergin, Tuvanam ve Y Plus by Yakup Biçer.

En plus des maisons déjà reconnues par les professionnels de la mode, de nombreux jeunes créateurs talentueux ont également attiré l’attention durant cette 15ème édition de la Mercedes-benz fashion week İstanbul. On peut notamment parler de Mehmet Emiroğlu, Seydullah Yılmaz et Engin Ekinci qui ont eu l’opportunité de présenter leur collection dans le cadre d’un défilé commun ainsi que des 6 jeunes créateurs du défilé “New Gen”.

Chaque saison, Mercedes-Benz, partenaire principal de l’évènement, soutient le défilé d’un créateur. Pour l’été 2021, c’est Özlem Süer qui a eu la chance d’être sélectionnée pour défiler sous le nom de “ Mercedes-Benz presents Özlem Süer”. Cette grande dame de la mode turque fêtait cette année sa 30ème année dans l’industrie. Par ailleurs, Ayşe et Ece Ege, les fondatrices de la marque Dice Kayek, qui ont présenté leur collection Printemps/Été 2021 à travers un film réalisé lors de la Fashion Week de Paris, étaient parmi les invités des conférences.

Des conférences en direct

En plus des défilés, qui ont été tournés au Galataport Istanbul et au Centre Culturel et Artistique Tophane-i Amire au mois d’Août, des contenus créatifs telles que des vidéos rétrospectives des créateurs et des “Backstage stories”, ont été présentés au public tout au long de la semaine. Après les défilés, les créateurs ont pu accueillir, dans le studio de Fişekhane, des invités prestigieux afin d’échanger en direct sur leur collection mais également sur des sujets plus vastes comme la digitalisation de la mode entre autres.

La série de débats « Behind the scene » a accueilli les photographes de mode Emre Doğru et Emre Güven qui ont tourné leurs caméras vers la MBFWI et ont photographié les lookbooks des collections, Murathan Özbek, le réalisateur du documentaire de la 15ème saison de la MBFWI, Koray Birand, qui a réalisé la vidéo de promotion de la MBFWI ainsi que Burak Sanuk, qui a effectué le stylisme du film de promotion, ont partagé leur expérience avec le public.

Partenaires Internationaux

Cette saison la MBFWI a signé un partenariat avec “Vogue Runway” et “Business of Fashion”, deux références absolues de l'édition de mode. La commercialisation des collections a été mis en place avec JOOR, l’une des plus importantes plateformes digitales au monde pour les ventes « wholesale ». Les créateurs de la MBFWI ont eu la chance de pouvoir faire découvrir leurs collections à 200.000 acheteurs provenant de 144 pays différents savamment sélectionnés par JOOR.

MBFWI en chiffres

L’Oréal Professionnel sponsor de la Mercedes-Benz Fashion Week Istanbul, a réalisé les coiffures des 23 défilés grâce à plus de 150 coiffeurs professionnels utilisant les produits L’Oréal Professionnel. M.A.C Cosmetics, fournisseur officiel de la Mercedes-Benz Week Istanbul, a réalisé le maquillage pour les 23 défiles grâce à 13 make-up artistes.

« ALEM MBFWI » (publication quotidienne de la MBFWI) a été lancée en version digitale pour la première fois cette saison. Avec des interviews de créateurs, des news mode et des informations quotidiennes sur l’événement, le quotidien a atteint plus de 200.000 lecteurs.

Une équipe d’environ 200 personnes a participé aux tournages des défilés, et aux retransmissions en direct à Fişekhane afin de garantir le bon déroulement de la fashion week. Dans le cadre des nouvelles mesures de santé le port du masque était obligatoire et chaque participant a du remplir un formulaire détaillé. De plus, pour entrer dans les zones de défilés et de tournages en studio, tous les membres des équipes devaient prendre leur température.

Outre les différents points de désinfections pour les mains, toutes les zones étaient nettoyées avec un système de désinfection entre chaque tournage et également à la fin de la journée.

Toutes les entrées et les sorties étaient méticuleusement contrôlées afin de limiter le nombre de personnes dans chaque espace.

Retrouvez toutes les informations et l’intégralité de l’événement digital sur le site officiel mbfwistanbul.com

La Mercedes-Benz Fashion Week Istanbul a été rendue possible grâce à la collaboration avec Mercedes-Benz et le soutien de Galataport Istanbul, Fişekhane et les différents partenaires Brand Who, L’Oréal Professionnel et M.A.C Cosmetics.

Mercedes-Benz Fashion Week Istanbul est organisée par l'Association des exportateurs de prêt-à-porter et de textile d'Istanbul (IHKIB), et soutenu par Türkiye Promotion Group (TTG), dirigé par le ministère du commerce Turc et fondée au sein de l’Assemblée des transporteurs turcs (TIM), aux côtés de l’Associations des créateurs de mode (MTD), de la United Brands Association (BMD) et de l'Académie Moda d'Istanbul (IMA).

crédit : M.O.F.C Eda Gungor

Fashion Week
Istanbul
Press Release