• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias cette semaine : la tenue symbolique de Meghan Markle lors de l’interview avec Oprah Winfrey

La mode dans les médias cette semaine : la tenue symbolique de Meghan Markle lors de l’interview avec Oprah Winfrey

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur une actualité qui a marqué la mode. Cette semaine, les regards étaient tournés vers la famille royale britannique, sujet principal de l’interview accordée par le prince Harry et son épouse Meghan Markle à la journaliste star américaine Oprah Winfrey.

Au-delà des déclarations chocs qui ont surpris certains et révoltés d’autres, le stylisme n’est pas passé inaperçu. Pour la presse, le choix de la tenue de Meghan Markle n’est pas anodin. « Meghan Markle n’a pas choisi sa robe au hasard pour accorder son interview à Oprah Winfrey. Parsemée de fleurs de lotus, la création Giorgio Armani cache une puissante signification », annonce Fémina. « Sa robe noire Armani (...) cache plusieurs messages importants (...) Cette fleur est en effet le symbole de la renaissance et du renouveau, mais aussi de la résistance et de persévérance », ajoute RTL.

« On offre une fleur de lotus à une personne qui se remet d’une blessure ou d’un événement traumatisant. Mais la fleur a une volonté de vivre. Une graine de lotus peut survivre des milliers d’années sans eau », explique le magazine Town & Country. Une idée confirmée par les propos de l’ancienne actrice. Elle a évoqué ses blessures psychologiques causées par ses rapports tendus avec la famille royale. L’éloignement avec Buckingham Palace et l’installation aux États-Unis se sont présentés comme une renaissance.

Des clins d’oeil à Lady Diana et Wallis Simpson

Le prince Harry et Meghan Markle ne sont pas les premiers à avoir préféré l’amour et la liberté à un titre royal. Bien avant eux, il y a eu le roi Edouard VIII et plus récemment la défunte Lady Diana, divorcée du prince Charles. Et il semble que Meghan (ou plutôt ses stylistes) ont décidé de leur rendre hommage comme le raconte SoirMag : « Des spécialistes de la royauté ont également remarqué les similitudes entre la robe de la femme du prince Harry et celle portée par Wallis Simpson pour un portrait officiel en 1936. Tout comme Meghan, Wallis Simpson était une divorcée américaine entretenant une relation avec un membre de la famille royale, en l’occurrence le prince Edward. Devenu roi, Edouard VIII a finalement préféré abdiquer pour pouvoir épouser l’élue de son cœur, ce qui lui était incompatible avec sa fonction, à cause de la situation de sa bien-aimée. Le souverain a choisi l’amour à la couronne ».

Parmi les bijoux qu’arborait Meghan, certains appartenaient à la princesse disparue : « Le bracelet qu’elle porte provient de la collection personnelle de la maman d’Harry, décédée en 1997. Ce bijou avait d’ailleurs été utilisé pour fabriquer sa bague de fiançailles, puisque la pierre principale en a été extraite », rappelle RTL.

Les similitudes ont été observées même dans son maquillage : « L’eyeliner noir qui rehausse son regard rappelle celui porté par Diana lors de son interview choc donnée à la BBC en 1996 », précise Fémina.

Mais Meghan Markle n’est pas la seule à avoir attirée l’attention par son style. La journaliste américaine Oprah Winfrey a aussi éveillé la curiosité des spectateurs. Depuis, son lunetier, basé en Suisse, croule sous la demande.

Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N'attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de l'industrie : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !

Photo: Joe PUGLIESE / HARPO PRODUCTIONS / AFP

La mode dans les médias