• Home
  • Actualite
  • Business
  • La France dans le top 4 des exportateurs mondiaux de cuir

La France dans le top 4 des exportateurs mondiaux de cuir

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

En 2020, la filière cuir observait un ralentissement de son chiffre d’affaires dû à la baisse des exportations de 23,1 pour cent en moyenne, tout secteur confondu. Une baisse qui n’empêche pourtant pas la France de maintenir sa place parmi les plus gros exportateurs mondiaux. En 2019, la France et l’Italie figuraient dans le top 4 des plus gros exportateurs mondiaux. À cette période, le total des exportations européennes représentait 38 pour cent des exportations mondiales de la filière Cuir.

« En dépit de la baisse des exportations inhérente à la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser, la Filière Française du Cuir se maintient à la quatrième place des plus gros exportateurs mondiaux. Un rang louable, que nous devons à la pugnacité de chacun des acteurs de la chaîne de valeur de notre belle filière qui font rayonner nos savoir-faire d’exception partout dans le monde ! », explique dans un communiqué Frank Boehly, président du Conseil National du Cuir.

Soutenu par son industrie du luxe, l’Hexagone est le troisième exportateur mondial d’articles de maroquinerie et représente 12,3 pour cent des exportations mondiales. À elles seules, la France et l’Italie détiennent plus du quart des exportations mondiales des articles de maroquinerie. Les exportations du continent européen se répartissent entre les ventes en Europe (21 pour cent des exportations mondiales), en Asie (19 pour cent) et dans le continent Américain (4 pour cent). La France est aussi le troisième exportateur mondial de cuirs et peaux bruts (7,3 pour cent des exportations), et voit sa progression en constante évolution depuis 2015.

Concernant les importations, la France est le quatrième importateur mondial de peaux brutes (3,9 pour cent des importations mondiales) et le sixième importateur de cuirs finis (3,3 pour cent). Mais le pays s’approvisionne majoritairement en produits finis, notamment en chaussures (5,9 pour cent des importations mondiales), en articles de maroquinerie (6,5 pour cent) et en vêtements et accessoires en cuir (7,8 pour cent). Pour l’ensemble de la filière Cuir, la France est le troisième importateur mondial (6,0 pour cent des importations), derrière les États-Unis et l’Allemagne.

La Chine maintient sa position de leader mondial

La Chine reste le premier exportateur mondial (30,7 pour cent en 2019 contre 45 pour cent en 2010), suivi du Vietnam, aujourd’hui deuxième exportateur mondial. Si la Chine conserve sa place de premier exportateur mondial, elle observe néanmoins un net déclin de ses exportations. Au cours des dix dernières années, le pays a vu ses parts de marchés chuter de 15 points, passant de 45,7 pour cent en 2010 à 30,7 pour cent en 2019. Un recul qui profite au Vietnam : le pays enregistre 12,5 pour cent des exportations mondiales. Du côté des importations, la Chine est toujours soutenue par les commandes des États-Unis, et ce, malgré un recul notable des importations américaines au cours de la décennie (46 pour cent des importations américaines contre 74,6 pour cent en 2010). Ce déclin s’explique notamment par l’émergence d’une concurrence vietnamienne qui s’est accaparée 20,4 pour cent des importations des États-Unis.

Le Conseil National du Cuir (CNC) est l’organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir et aussi, de tous ceux qui contribuent à la production, à l’utilisation ou à la distribution du cuir. La confédération regroupe 21 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis, en passant par le secteur industriel.

Crédit : Filière Française du Cuir

FILIERE FRANÇAISE DU CUIR