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SMCP voit ses ventes baisser de 2,1 pour cent au premier trimestre

By AFP

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Crédit : Maje Facebook

Paris - Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) a annoncé mardi un recul de 2,1 pour cent de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 223,9 millions d’euros, pénalisé par les restrictions liées au Covid-19 en Europe, contrebalancées par une bonne performance en Asie-Pacifique.

SMCP : Des ventes lestées par les restrictions en Europe

“Nos ventes sont restées impactées par les mesures de confinement mises en place en Europe et au Canada”, a indiqué dans un communiqué Daniel Lalonde, Directeur général de SMCP. “En Asie, où les effets de la pandémie sont beaucoup plus limités, la tendance positive s’est poursuivie au premier trimestre.”

La baisse du chiffres d’affaires, qui intègre un effet de change négatif de 1,5 pour cent, est plus modeste en variation organique (-0,6 pour cent), fait valoir le groupe dans son communiqué.

Il n’est “pas pertinent à ce stade de communiquer des prévisions annuelles pour 2021”, en raison “du niveau élevé d’incertitude”, a estimé SMCP dans son communiqué. Mais “la perspective de réouverture progressive des marchés européens nous permet d’être raisonnablement optimistes sur le second semestre 2021, non seulement en Europe, mais dans toutes les régions.”

La région Europe du groupe - pays européens et Moyen-Orient, hors France- a affiché la plus forte baisse du trimestre (-32,9 pour cent), “fortement impactée par les mesures de confinement, les fermetures de magasins et un tourisme très limité”. Dans l’Hexagone, les ventes ont reculé de 8,3 pour cent.

A l’inverse en Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires a progressé de 61,3 pour cent, tiré notamment par la Chine continentale, qui a affiché une progression de 92,6 pour cent en variation organique (+26 pour cent par rapport à la même période en 2019). “Une bonne performance a également été enregistrée dans des pays tels que Taiwan, Macao SAR et la Corée du Sud.”

Dans la région Amériques, qui affiche un recul des ventes de 7,4 pour cent, “la performance s’est améliorée graduellement à partir de février, portée par un rebond de la consommation aux Etats-Unis, lié au déploiement rapide de la stratégie de vaccination”.

Alors que 45 pour cent de son réseau de magasins dans le monde est temporairement fermé, l’entreprise qui a pour actionnaire majoritaire Topsoho, société détenue par le Chinois Shandong Ruyi, note une forte croissance des ventes en e-commerce sur le trimestre: +38,9 pour cent. (AFP)

SMCP