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Facebook s’appuie sur l’IA et la réalité augmentée pour développer le e-commerce

By Sharon Camara

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L’engouement pour le commerce en ligne est réel. Avec la crise sanitaire de 2020, il s’est même amplifié. Ce marché fructueux et prometteur attire et ça, Facebook l’a bien compris. Le géant des réseaux sociaux, qui possède Instagram et Whatsapp, poursuit le développement de son service de vente en ligne. Aujourd'hui, Shops compte plus de 300 millions de visiteurs mensuels et plus de 1,2 million de clients actifs mensuellement.

Afin d’offrir une expérience d'achat toujours plus personnalisée, Facebook introduit des solutions publicitaires Shops. Désormais, les publicités seront uniquement basées sur les préférences d'achat des gens. Dans un premier temps, l’entreprise teste la possibilité d'envoyer les acheteurs là où ils sont le plus susceptibles de faire un achat en fonction de leur comportement d'achat. À l'avenir, elle prévoit d’étudier les moyens d'aider les marques à personnaliser davantage leurs annonces dans les boutiques en proposant des offres spéciales ou des promotions à certains acheteurs. L’objectif de cet ensemble de solutions publicitaires personnalisées pour les boutiques est de faire passer les clients de la découverte à l'achat.

Faciliter l’achat des clients avec des astuces simples

Au cours des prochains mois, les évaluations et les commentaires seront étendus sur les produits des boutiques Instagram. Bientôt, les communautés pourront également partager leurs photos et vidéos des produits achetés : « Ces changements aideront les gens à prendre des décisions plus éclairées sur ce qu'ils veulent acheter, et permettront aux entreprises de savoir si elles répondent aux attentes des clients », explique l’entreprise dans un communiqué.

Le géant des réseaux sociaux prévoit également de permettre aux entreprises de certains pays de présenter leurs boutiques sur WhatsApp. Aux États-Unis, les e-commerçants pourront mettre les produits des boutiques sur Marketplace, ce qui les aidera à atteindre les plus d'un milliard de personnes qui les visitent chaque mois dans le monde.

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Lancement de nouvelles technologies

Pour Facebook, l’avenir du shopping passe par les technologies immersives telles que la réalité augmentée et l'intelligence artificielle. « Nous aidons les acheteurs à trouver de nouveaux produits, et avec les expériences de réalité augmentée, nous aidons les gens à visualiser les articles avant de les acheter », explique l’entreprise.

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Cette année, la recherche visuelle alimentée par l'IA sera testée sur Instagram. À l'avenir, il sera possible de prendre des photos à partir de son appareil photo pour lancer une recherche visuelle. En plus de cet outil, l’entreprise veut développer l’essayage via la réalité virtuelle dans Shops grâce à de nouvelles intégrations API avec Modiface et Perfect Corp. Ainsi, les marques pourront inclure des catalogues de produits en réalité augmentée dans les publicités, qui afficheront automatiquement des produits pertinents aux personnes en fonction de leurs intérêts.

Pour finir, l’entreprise prévoit de réunir quelques-unes des plus grandes marques pour expérimenter le Live Shopping et le Live Shopping Fridays sur Facebook.

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