La Fédération de la Haute Couture et de la mode (FHCM) est un organisme chargé de promouvoir la mode à l’international. Elle a été créée en 1868 sous le nom de la Chambre Syndicale de la Couture, des Confectionneurs et des Tailleurs pour Dame. La FHCM a pour mission de conforter la réputation de Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode.

Que signifie la FHCM pour l’industrie de la mode française?

La FHCM fournit à ses membres et labels émergents des informations, des conseils et un réseau innovant de partenariats. Les marques bénéficient d’un soutien par le biais de commissions, de groupes de travail ad hoc et de rendez-vous individuels. La FHCM vise à préparer et à aider les jeunes designers et marques émergentes de la mode de demain. Assurer la réputation des marques françaises et leur visibilité à l’international est un point clé. La Fédération offre à ses membres une large gamme de services juridiques, sociaux, économiques, financiers, structurels, technologiques et marketing.

Qu’est-ce que la Haute Couture?

Le terme de “Haute Couture” est devenu une appellation juridiquement contrôlée en 1945. Elle représente l’alliance de savoir-faire traditionnels exceptionnels et de techniques de fabrication contemporaines et innovantes afin de créer un espace unique où la créativité peut s’épanouir librement. Chaque année, une commission spécialisée, gérée par la Chambre Syndicale de la Couture et soutenue par le ministère de l’Industrie, approuve l’éligibilité à la désignation de Haute Couture de quelques maisons et entreprises. Les collections de Haute Couture sont présentées deux fois par an, en janvier et en juillet.

Quel rôle joue la FHCM au sein de la semaine de la mode parisienne?

La semaine de la mode à Paris est un moment clé pour l’industrie de la mode et est organisée par la FHCM. Il s’agit d’une présentation bisannuelle de la mode féminine qui a lieu en février puis en septembre. La semaine de la mode masculine, également bisannuelle, se tient en janvier et en juin.

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