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Les métiers de la mode

By Bram Strijbos

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La description de tous les métiers de la mode sur FashionUnited

L’industrie de la mode vous attire, mais vous ne savez pas exactement ce que vous voulez y faire? Grâce à cette liste descriptive des différents métiers de la mode trouvez quel fashion job vous conviendrait le mieux, et accédez à toutes les offres d’emploi correspondantes.

 

Communication

Vous êtes un bon communicant et la mode est votre passion? Consultez toutes les fashion job dans le domaine de la communication sur notre tableau d’offres d’emploi.

Attaché de Presse

Pour retrouver toutes les positions d’Attaché de Presse, consultez notre catégorie Emplois Commercial et Marketing.

L’attaché de presse accompagne et soutient les marques auprès de la presse magazines, télé, web. Met en place des outils de communication (dossiers de presse, look book, encarts publicitaires, évènements…) qui permettent aux journalistes et stylistes photos d’annoncer les nouvelles collections de couture, prêt-à-porter, accessoires et lignes de parfums/cosmétiques.

Principales responsabilités:

  • Promotion du produit auprès de la presse
  • Prise de contact avec les journalistes (accueil, information, relationnel)
  • Préparation des dossiers de presse, communiqué, shoppings, piges...
  • Organisation des évènements de relations publiques (cocktails, défilés, expositions)
  • Coordination des bureaux de presse à l’étranger...

Profile:

  • Un bon sens du contact
  • Rigueur, réactivité, adaptabilité
  • Une bonne connaissance des médias
  • Maîtrise des outils de communication
  • Maîtrise d'une ou plusieurs
  • Une bonne connaissance des tendances

 

 

Directeur Marketing

Pour retrouver toutes les positions de Directeur Marketing, consultez notre catégorie Emplois Commercial et Marketing.

Le directeur marketing définit et conçoit des campagnes promotionnelles des produits et services proposés par l’entreprise. Il définit des orientations stratégiques à prendre, les objectifs ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Principales responsabilités:

  • Mise en place de stratégies optimales et innovantes
  • Analyse de données produits: principaux marchés, les concurrents, les comportements des consommateurs...
  • Réalisation d’’etudes marketing pour cibler le bon public et adopter la meilleure campagne promotionnelle (publicité TV ou radio, affichage...)
  • Control des résultats des campagnes marketing et détermination des prochaines orientations stratégiques

Profil:

  • Personne créative, curieuse et avec une bonne culture générale
  • Un bon sens de l’écoute et de l’observation
  • Anticipation et sens de l’initiative
  • Qualités analytiques
  • Gestion et animation d’une équipe
  • Une bonne capacité à convaincre

 

Responsable de la Communication

Pour retrouver toutes les positions de Responsable de la Communication, consultez notre catégorie Emplois Commercial et Marketing.

Le responsable communication gère les communications à l’interne et à l’externe dans le but de promouvoir une entreprise ou un produit.

Principales responsabilités:

  • Assurer la communication en externe:
    • Organiser et superviser les opérations auprès des partenaires
    • Assurer la visibilité de l’entreprise lors d’événements
    • Mettre en place des actions marketing pour développer l’image de marque
    • Gérer les relations avec les distributeurs
  • Assurer la communication interne:
    • Définir la politique de communication de l’entreprise
    • Élaborer la stratégie de communication à l’interne
    • Prendre en charge la réalisation des supports de communication
    • Analyser les capacités de communication de l’entreprise

Le responsable communication supervise également les dossiers de presse, la réalisation du journal de l’enseigne destiné aux partenaires et celui pour les clients. C’est aussi lui qui représente l’entreprise devant les médias.

Profil:

  • contact facile
  • aisance relationnelle
  • autonomie
  • qualités rédactionnelles
  • organisation
  • rigueur
  • disponibilité

 

Responsable Visuel Merchandising

Pour retrouver toutes les positions de Responsable Visuel Merchandising, consultez notre catégorie Emplois Commercial et Marketing.

Le visuel merchandiser valorise les produits de mode que se soient en vitrine ou à l’intérieur des magasins, dans les rayons, etc. Il étudie soigneusement la disposition de ces derniers afin que les consommateurs soient séduits. Il intervient lors de la mise en place d’une boutique ou la réorganisation d’un grand magasin.

Principales responsabilités:

  • Étudier les habitudes des consommateurs pour réussir à les pousser à acheter
  • Discussion avec le directeur artistique pour élaboration d’une stratégie
  • Rendre les vêtements, les chaussures, accessoires, la maroquinerie ainsi que le visuel attractifs
  • Choisir l’univers du lieux de vente et  la disposition des articles

Profil:

  • Maîtrise technique de merchandising
  • Sens commercial et esthétique
  • Maîtrise des logiciels de traitement d’image
  • Rigueur, créativité et dynamisme
  • Organisation, réactivité et polyvalence
  • Curiosité

 

 

Création

Vous avez un esprit créatif et la mode est votre passion? Consultez toutes les fashion job dans le domaine de la création sur notre tableau d’offres d’emploi.

 

Assistant de Production

Pour retrouver toutes les positions de Assistant de Production, consultez notre catégorie Emplois Design et Création.

L’assistant de production prépare et envoie dossiers techniques et prototypes chez les façonniers. Réceptionne et contrôle les premiers prototypes fabriqués en usine en s’assurant de la conformité du produit.

Principales responsabilités:

  • Récupérer et vérifier les descriptifs produits et les éléments créatifs des anciennes ventes
  • Assurer la fiabilité de l'adéquation merchandising / marché (valorisation des collections et produits dans les différentes créations)
  • Adaptation des tailles (Prêt à Porter ou tout autre secteur concerné)
  • Préconisation du pricing

Profil:

  • Rigueur et créativité
  • Communication claire
  • Curiosité et enthousiasme
  • Prise d’initiative
  • Maitrise parfaite de l'outil informatique (notamment Excel, Powerpoint et Internet)

 

Bijoutier

Pour retrouver toutes les positions de Bijoutier, consultez notre catégorie Emplois Design et Création.

Le bijoutier exerce un métier comportant un double savoir-faire. Il crée ou fabrique, répare, entretient, transforme et vend des bijoux en métaux précieux (or, argent, platine). Il prépare également les montures des pierres précieuses ou des perles pour les mettre en valeur.

Principales reponsabilités:

  • Discussions avec les clients pour capter leurs attentes
  • Déterminer la forme du bijoux par dessin informatique
  • Choisir les matériaux et les pierres

Profil:

  • Personne créative et appliquée
  • Aisance en dessin (manuel et informatique)
  • Un bon sens de l’écoute

 

Créateur

Pour retrouver toutes les positions de Créateur, consultez notre catégorie Emplois Design et Création.

Le designer textile est un professionnel qui intervient avant le designer de mode. Il conçoit des maquettes, des plans de collections, créer des échantillons et des prototypes. Dans certain cas, il gère les étapes de la conception des différentes collections, le rétroplanning (document dans lequel la date de fin d’un projet est mise et annoncée)…

Principales responsabilités:

  • Concevoir et mettre au point les collections des tissus
  • Définire les gammes de coloris
  • Sélectionner les dessins, les colorations, les matières
  • Collaborer avec la production pour la mise au point des produits
  • Créeer des illustrations sur tissus (graphisme) à l'aide d’outils informatiques.

Ce professionnel surveille et identifie également les nouvelles tendances, les modes de consommation, les nouveautés en termes de gammes et de collections de la concurrence.

Profil:

  • Maîtrise des matières et de leurs propriétés
  • Maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
  • Personne créative, autonome  et minutieuse
  • Un bon sens de l’écoute et de l’imagination

 

Designer Graphique

Pour retrouver toutes les positions de Designer Graphique, consultez notre catégorie Emplois Design et Création.

Le designer graphique produit les matériaux visuelles permettant de communiquer des messages aux clients. La plus grande part de la realisation sera utilisée au sein d’une large gamme de médias, y compris des campagnes publicitaires, des couvertures de livres, des magazines, des affiches, des communications institutionnelles et des sites Web.

Principales mission:

  • Aider la marque à définir son message
  • Développer des idées créatives et des concepts s’adaptant le mieux au message
  • Choisir les bons médias et le style approprié pour atteindre le plus efficacement possible les clients

Profil:

  • Personne créativité
  • Une bonne connaissance des logiciels de design utilisés dans l'industrie
  • Une bonne organisation sur le plan professionnel (respect des délais et contrôle des coûts).

 

Modeliste

Pour retrouver toutes les positions de Modéliste, consultez notre catégorie Emplois Design et Création.

Le modéliste donne vie aux créations du styliste. Il matérialise les dessins de ce dernier. À l’aide du croquis, il créé le patron et réalise le prototype.

Principales responsabilités:

  • Réalisation du prototype et du bien-aller du vêtement à partir du croquis
  • Elaboration du patron de base
  • Réalisation des toiles
  • Mise en volume des croquis

Profile:

  • Adaptabilité
  • Rigueur
  • Rapidité.
  • Compétence en dessin, coupe à plat, moulage, montage, fabrication et couture

 

Assistant Styliste

Pour retrouver toutes les positions de Assistant Styliste, consultez notre catégorie Emplois Design et Création.

Il accompagne le styliste dans la création des modèles. Commande les coupes-types pour la fabrication des prototypes, crée les fiches techniques pour chaque produit destiné à l’atelier de confection ou aux fabricants.

 

Styliste

Pour retrouver toutes les positions de Styliste, consultez notre catégorie Emplois Design et Création.

Il dessine les modèles (forme, matières, couleurs …) de la collection à partir des demandes de la direction artistique ou de la direction de style et suit les prototypes sur le plan technique jusqu’à leur validation.

Principales responsabilités:

  • Recherche et observation des nouvelles tendances
  • Lancement de nouvelles collections
  • Réalisation d’esquisses pour illustrer leurs idées
  • Supervisions des défilés (aspect organisationnel et artistique)

Profil:

  • Goût pour la mode
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Force de persuasion
  • Créativité et sens de l’esthétique
  • Intérêt culturel
  • Réactivité et humilité

 

Gestion

Vous êtes organisé et dynamique, et la mode est votre passion? Consultez toutes les fashion job dans le domaine de la gestion sur notre tableau d’offres d’emploi.

 

Account Manager:

Pour retrouver toutes les positions d’Account Manager, consultez notre catégorie Emplois Commercial.

On attendra de l’account manager qu’il ait un bon niveau de connaissances de la concurrence directe et de son commerce.

Principales responsabilités:

  • calcul des différents couts
  • recherche de nouveaux marchés
  • négociation des prix
  • livraisons
  • discussion avec les designers sur les attentes des clients.

Développer une bonne relation avec les fournisseurs est essentielle pour cette position. Une communication claire est vitale afin d’être le plus efficace possible. Un account manager, ne devra jamais être effrayé à l’idée d’explorer continuellement de nouvelles pistes et de faire appel à de nouveaux fournisseurs pour obtenir le meilleur résultat possible pour les consommateurs.  

Profil:

  • Bon negociant: toujours chercher à obtenir des différentes parties prenantes ce qui avantage le plus le business
  • Capable de travailler efficacement en équipe, mais également de prendre vos propre initiatives et travailler de manière indépendante
  • Personne motivée et motivante, capable en toute circonstance de motiver et guider une équipe
  • Personne organisée et capable de résister à la pression de l’industrie fashion.  

 

Directeur Régional

Pour retrouver toutes les positions de Directeur Régional, consultez notre catégorie Emplois Comercial.

Le directeur régional dirige les équipes commerciales à l’échelle d’une région. Il a sous sa supervision l’ensemble de la force de vente et du réseau de distribution. Ce poste existe dans les secteurs où la répartition géographique de la clientèle est très éparse, avec une structure divisée en un grand nombre de points de vente ou de représentations : il sert de relais entre les responsables de ces points de vente, qu’il encadre, et la direction commerciale.

Principales responsabilités:

  • Veiller à l’application de la stratégie et des objectifs globaux de l’entreprise à chaque niveau de l’organisation
  • Elaboration et mise en place des opérations de communication et marketing
  • Contrôle de la rentabilité des vendeurs

Profil:

  • Excellentes capacités relationnelles
  • Fort esprit commercial. Néanmoins
  • Compétences en gestion, finance et comptabilité
  • Une bonne connaissance du marché de la mode

 

Chef de Produit

Pour retrouver toutes les positions de Chef de Produit, consultez notre catégorie Emplois Produit et Chaîne d’Approvisionnement.

Le chef de produit a pour mission de séduire le consommateur et de le pousser à l’achat. Dans la plupart des cas le chef de produit commence sa carrière en poste junior et prend petit à petit des responsabilités.

Principales responsabilités:

  • Analyse du marché et de la concurrence
  • Études du comportement des consommateurs
  • Explications des orientations de la collections aux stylistes
  • Recherche de fournisseurs et de fabricants

Profil:

  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Sens de la négociation
  • Créativité et réactivité
  • Esprit d’équipe développé
  • Une bonne connaissance de l’industrie de la mode

 

Manager des Ressources Humaines

Pour retrouver toutes les positions de Manager des Ressources Humaines, consultez notre catégorie Autres Emplois.  

Le Manager en Ressources Humaines est aujourd’hui un fin stratège des ressources humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Un poste de Management confié à des professionnels très qualifiés.

Principales responsabilités:

  • Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et les procédures de rémunération
  • Etablire les déclarations auprès des organismes sociaux, fiches de paie et contrats de travail
  • Assurer le suivi administratif des dossiers du personnel, et possède des connaissances pointues en droit du travail
  • Maitriser des outils informatiques et des logiciels de paie
  • Etablir le bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale

Profil:

  • Rigueur
  • Sens du dialogue et de l'écoute
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Mobilité
  • Disponibilité
  • Maîtrise des outils d'analyse
  • Sens relationnel

 

Responsable du Service Clientèle

Pour retrouver toutes les positions de Responsable du Service Clientèle,  consultez notre catégorie Autres Emplois.  

Un customer service manager travail pour la satisfaction des besoins clients. Les fonctions s’opèrerent à deux différents niveaux: Soit directement au niveau des clients. Soit au niveau supérieur, en cherchant à informer les positions de direction (directeurs, postes seniors...) des besoins et attentes de leurs clients.  

Principales Responsabilités:

  • Accueil personnalisé du client
  • Mise en place d’une politique client
  • Conseil et fidélisation

Profil:

  • Personne motivée, fiable et dynamique
  • Personne sociale
  • Aisance relationnelle

 

 

Vente

Vous êtes un bon negociant et la mode est votre passion? Consultez toutes les fashion job dans le domaine de la vente sur notre tableau d’offres d’emploi.

 

Acheteur Assistant

Pour retrouver toutes les positions de Acheteur Assistant, consultez notre catégorie Emplois Produits et Chaîne d’Approvisionnement.

Un acheteur assistant est en charge d’assurer la bonne connexion entre l'achat et la vente de marchandises afin d’aider le buyer dans la réalisation de sa tâche.

Principales reponsabilités:

  • Vérifier la quantité et la qualité du stock reçu de la part du fabricant.
  • Valider le paiement de factures ou le retour d'expédition
  • Apporter certaines informations au buyer telles que les majorations ou réductions de certains de prix, le nombre de fabricants présents sur un marché  particulier ou encore les codes informatives figurants sur les étiquettes de prix.

Dans certains cas, il se peut que le buyer vous familiarise avec la vente de stocks afin de vous familiariser à la relation avec les clients et à la négociation avec les fournisseurs.

 

Acheteur

Pour retrouver toutes les positions de Acheteur, consultez notre catégorie Emplois Produit et Chaînes d’Approvisionnement.

L’acheteur négocie et achète des produits directement dans les usines en transformant ou non les modèles soit pour des marques en nom propre, soit pour le e-commerce. Génerallement les entreprises proposant ce poste sont des grands magasins, grandes surfaces ou des boutiques multimarques.

Principales responsabilités:

  • Elaboration de la politique d’achat
  • Approvisionnement des boutiques boutique
  • Négociation gestion des budgets d’achat
  • Rédaction des conditions d¹achat (prix, délais, quantité, qualité...).

Profil:

  • Un bon sens de la négociation
  • Une capacité à repérer les produits intéressants
  • Une excellente connaissance des tendances.
  • Des compétences professionnelles en marketing et merchandising,

 

Directeur de Boutique

Pour retrouver toutes les positions de Directeur de Boutique, consultez notre catégorie Emplois Vente et Management Retail.

Le directeur de boutique est le garant des résultats de l’enseigne qu’il dirige. Il doit être capable de motiver son personnel et de maintenir la cohésion au sein du groupe. Il prend des décisions importantes pour veilleur au bon fonctionnement du magasin. Son but est de croître le chiffre d’affaires : il doit ainsi adopter la bonne stratégie afin d’atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie.

Principales responsabilités:

  • Recrutement
  • Encadrement du personnel
  • Élaboration du budget
  • Négociation des prix, des conditions de livraison, des moyens de paiement
  • Définition de la politique commerciale et des plans d’action à mettre en place pour atteindre les objectifs.

Profil:

  • Capacités managériales
  • Esprit d’équipe et d’écoute
  • Maîtrise des techniques de merchandising et notions en gestion financière
  • Sens des responsabilités et patience
  • Gestion du stress
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l’anglais

 

Manager des Ventes

Pour retrouver toutes les positions de Manager des Ventes, consultez notre catégorie Emplois Vente et Management Retail.

Le manager des ventes est la personne en charge de la croissance et l'intégrité de la marque par le développement de vos propres clients et équipe de vente.

Principales responsabilités:

  • Gestion de l’équipe de cadres commerciaux
  • Invention d'une stratégie de ventes à chaque début de saison

Profil:

  • Sens de la négociation commerciale avérée
  • Capacités de management d’équipe
  • Dynamisme, charisme
  • Aptitudes en stratégie d’entreprise
  • Bonne connaissance de l’industrie de la mode

 

Responsable service après-vente

Pour retrouver toutes les positions de Responsable Service Après-Vente, consultez notre catégorie Emplois Vente et Management Retail.

Les responsables du service après-vente (SAV) sont là pour répondre aux questions des clients, gérer leurs réclamations et fournir, si nécessaire, une assistance technique pour le produit acheté. Ce service se charge aussi de la réception des retours ainsi que des stocks de pièces de rechange.

Principales responsabilités:

  • Organiser la gestion des appels des clients
  • Gérer son équipe de conseillers et techniciens : contrôler le bon accueil des clients, veiller au respect des délais de réparation, organiser le planning…
  • Intervenir en cas de litige avec un client
  • Participer à l’amélioration des produits en étant en étroite relation avec le fabricant
  • Participer aux opérations marketing du service après-vente

Profil:

  • Aimer le contact avec la clientèle et le service
  • Patience et calme
  • Dynamisme
  • Savoir travailler en équipe tout en étant autonome
  • Savoir gérer les responsabilités