• Home
  • Presse
  • Business
  • Broussaud, l'expert de la chaussette made in France

Broussaud, l'expert de la chaussette made in France

Business

PRESS RELEASE
By Press Club

20 juil. 2021

Broussaud, l'expert de la chaussette made in France

La manufacture Broussaud est l’experte des chaussettes « made in France » depuis plus de 80 ans. Située en Haute-Vienne dans le Limousin, à quelques kilomètres au sud de Limoges, cette entreprise a vu passer trois générations de Broussaud depuis sa création en 1938. Elle est dirigée aujourd’hui par Aymeric Broussaud et son épouse Alexandra.

Avec la certification Origine France Garantie et le label Entreprise du Patrimoine Vivant comme carte de visite, 160 clients et une équipe de 52 personnes, Broussaud est une entreprise qui compte dans l’industrie textile. Son savoir-faire est reconnu au plus haut niveau : en effet, l'entreprise limousine a été sélectionnée pour représenter son département à la deuxième Exposition du Fabriqué en France à l'Elysée les 3 & 4 juillet 2021.

Zoom sur le savoir-faire de cette entreprise qui habille nos pieds en tricolore !

----------------------

L'entreprise possède un parc de 100 machines, chacune avec un réglage particulier et spécifique transmis de génération en génération. Ces équipements et ce savoir-faire permettent à la Maison Broussaud de fabriquer tous types de chaussettes : bébé, enfant, homme et femme, ainsi que tous types d’articles de la chaussette ville en passant par les modèles sports (foot, vélo, ski..), chaussettes de travail ou encore cocooning. Sans oublier les fameuses chaussettes à côtes en fil d’Écosse que Broussaud fabrique depuis 80 ans !

L'entreprise limousine propose un large éventail de matières premières, des plus classiques (coton, coton bio, laine, soie, fil d’Écosse, cachemire…) aux plus novatrices (Lyocell, textile technologique…) et travaille également et travaille également avec les meilleurs teinturiers et filateurs en France, Italie, Allemagne et Portugal afin de choisir les fils adaptés à la production de chacun de ses clients ou de sa marque propre, selon des critères techniques qui lui sont propres.

Les motifs sont dessinés en interne par un véritable dessinateur passionné et totalement à l'écoute des demandes et des inspirations de chaque client. Enfin le contrôle qualité s'effectue de façon extrêmement précise, chaussette par chaussette, pour un produit irréprochable à la sortie.

g

Grâce à cette qualité de service et de production, 160 clients font aujourd'hui confiance à Broussaud, du Slip Français à Mosaert en passant par À l’aise Breizh, Bonne Maison, Archiduchesse ou Royalties Paris.

Broussaud cultive un esprit start-up et aime relever les défis que lui confient ses clients. Béatrice de Crécy, co-fondatrice de la marque de chaussettes Bonne Maison, raconte : « Nous travaillons avec Broussaud depuis 9 ans, nous leur confions la réalisation d’une collection tous les 6 mois. Lorsque nous avons démarré la collaboration, Aymeric et Alexandra ont investi pour nous accompagner, ils ont accepté de prendre des risques pour nous.

En effet, notre produit est spécifique et demande un savoir-faire particulier : notre chaussette est tricotée avec un fil très fin, en 200 aiguilles au lieu de 156. La conséquence, c’est que le tricotage est plus long et le processus plus délicat. Les Broussaud ont cru en notre projet et nous ont suivi en achetant des nouvelles machines et un nouveau fil. C’est ce que j’apprécie chez eux : ils sont prêts à relever les défis et s’engagent vraiment auprès de leurs clients.»

Alexandra Broussaud renchérit : « Pour Bonne Maison, nous avons développé un produit avec une construction qui n’existait pas sur le marché de la chaussette : un mélange entre un coton égyptien très fin et d’autres matières destinées initialement aux collants, tout cela en collaboration avec le travail de finesse des dessins imaginés par la styliste.

C'est une démarche globale. Pour plusieurs de nos clients, nous avons investi dans des machines qui n’existent plus en France afin de développer des produits originaux dont seul la maison Broussaud a le secret. »

Même son de cloche du côté de Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français : « Selon moi, les Broussaud sont des héros de la chaussette made in France ! Ce sont des entrepreneurs courageux, humains et fiables, de vrais piliers, notamment pour les jeunes marques. Ils ont cru en l'aventure du Slip Français dès le début et ont parié sur nous très vite. Nous avons tissé une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée. »

----------------------

À propos

portrait Aymeric & Alexandra

L’aventure commence en 1938. Adrienne et Henry Broussaud viennent de se marier dans leur village, Les Cars. Ils se lancent dans la chaussette et créent leur manufacture, qui embauche des tricoteuses de la région. En 2006, fiers de reprendre le flambeau, Alexandra et Aymeric Broussaud s’investissent pleinement dans l’entreprise familiale, avec pour objectifs : la qualité, la créativité, la fidélité. L'aventure continue, avec des machines de plus en plus modernes et une production de plus de 1 million de chaussettes par an.