Coronavirus : Tour du monde d’initiatives inspirantes par business France

Pour ce e-DEFI #9, nous avons interrogé notre partenaire Business France sur l’actualité des marchés et les initiatives prises par des marques à l’étranger susceptibles d’inspirer les entreprises françaises. Revue (non exhaustive) d’exemples internationaux :

ALLEMAGNE

#fairfashionsolidarity

Le 27 mars dernier, l’agence commerciale allemande « Agentur Fair Fashion » (Hambourg, Düsseldorf, Berlin) a créé le hashtag #fairfashionsolidarity. L’objectif de cette initiative est de profiter de la situation de crise actuelle pour fédérer les marques, les agences, les sites en lignes et les plateformes actives dans la mode écoresponsable. Sur la base d’un manifeste, chaque adhérent est amené à mettre en commun ses idées en termes de fabrication, de politique de prix, de calendrier des achats et des ventes, d’organisation (ou de limitation très forte) des soldes. Parmi les principaux acteurs ayant répondu favorablement à cette action figurent les marques @lanius_fairfashion, @langerchenofficial ou la plateforme incontournable @avocadostore.de.

CHINE

Nike a lancé une série Air Max 90 City Pack pour rendre hommage aux professionnels contraints de travailler et de se déplacer durant la crise sanitaire. Le modèle lancé dans la ville de Shanghai est dédié aux livreurs de repas et incorpore des éléments renvoyant à leur univers tels que les reçus ou les étoiles de notation. Le modèle a été commercialisé dans le pop-up store virtuel d’un distributeur de streetwear local DOE. Ce magasin virtuel est hébergé sur la plateforme de livraison de repas Eleme (filiale d’Alibaba) et promet une livraison en 2 heures dans certains quartiers de Shanghai.

MALAISIE

La lingerie stimule…les ventes : selon une étude menée par « Commerce Asia », les ventes en ligne de lingerie en avril ont augmenté de 909% par rapport au mois dernier avant le confinement du pays, pour devenir la catégorie qui enregistre la plus forte croissance. Les ventes en mode enfantine sur Internet ont également connu une croissance de 83%. Quant au volume brut de marchandise pour l’e-commerce (biens de consommation, tous secteurs confondus), il a progressé de 149% par rapport à avril 2019.

THAILANDE

Le luxe en ligne : The Mall Group, opérateur de deux centres commerciaux de luxe situés au centre d’affaires de Bangkok, The Emporium et The Emquartier, a lancé la campagne Emfashion Icon Spring/Summer 2020. Il met à disposition les nouvelles collections des marques de luxe sur Line, un réseau social récemment devenu son nouveau canal de distribution en ligne, sous le compte de Emluxesociety.

Les produits des marques de luxe qui n’étaient disponibles que dans les magasins physiques sont désormais disponibles en ligne. D’autres centres commerciaux ont commencé à mettre en place une stratégie de vente en ligne pour faire face à leur fermeture obligatoire. Icon Siam, par exemple, a lancé son compte sur Line sous le nom de Icon Siam Chat & Shop.

Auteur: DEFI

 

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