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Yvette LIBBY N'guyen Paris & La nostalgie

PRESS RELEASE
By Press Club

21 févr. 2022

Mode

Image : Yvette LIBBY N'guyen Paris, nouvelle collection, avec l'aimable autorisation de la marque

Les souvenirs nostalgiques peuvent apporter des sentiments de bonheur, de connexion, de sécurité et peuvent remonter le moral lorsque nous nous sentons déprimés.

Forte de notre inspiration sans fin : Chérir le Passé, parfaire le Présent, la marque Yvette LIBBY N’guyen Paris souhaite hériter pleinement du romantisme du passé en fusion avec la beauté contemporaine. Cette marque est mise en évidence par les créations d'Yvette LIBBY N'guyen Paris : "Rétro" mais pas "Vintage".

« Nostalgie », telle que définie par les Cambridge comme « un sentiment de plaisir et aussi une légère tristesse quand on pense à des choses qui se sont passées dans le passé » ; et par Wikipédia comme "une émotion, parfois une condition pathologique qui implique de désirer des choses du passé et souvent d'idéaliser ces choses".

Il existe des centaines de définitions de la nostalgie, et chaque personne a une perception différente de la nostalgie. Il n'y a pas de norme universelle pour la nostalgie, car il s'agit d'un sentiment personnel. Un parfum, une chanson, un poète, un coin de rue, un café... tout peut devenir nostalgie. Une chanson spéciale qui peut vous rappeler votre premier amour; le doux parfum des gâteaux peut vous ramener à la cuisine de grand-mère ; ou voir un endroit qui peut vous rappeler votre enfance. Les souvenirs nostalgiques peuvent apporter des sentiments de bonheur, de connexion, de sécurité et peuvent remonter le moral lorsque nous nous sentons déprimés.

Image : Yvette LIBBY N'guyen Paris, nouvelle collection, avec l'aimable autorisation de la marque

Quelle que soit l'évolution du monde moderne, la nostalgie reste un élément essentiel pour tout le monde. Selon le Dr Filippo Cordaro, chercheur sur la nostalgie et la prise de décision des consommateurs : « À la base, le rappel de ces souvenirs positifs nous met simplement dans une humeur plus positive. À un niveau plus complexe, le rappel de ces expériences nous fait ressentir un sentiment plus fort de lien social avec les autres. De nombreuses études ont montré que la nostalgie peut également stimuler la créativité. Selon le psychologue Jonathan Plucker, la nostalgie aide le cerveau à accéder à plus d'informations et fournit plus de matière à l'imagination.

La nostalgie est aussi une source inépuisable d'idées mode. Certaines personnes pensent que la nostalgie est l'avenir de l'industrie de la mode. Les conceptions nostalgiques font toujours appel au public émotionnellement. James Abraham, l'homme derrière 90s Anxiety, a commenté : « Je pense que maintenant plus que jamais, les gens ont un désir insatiable de regarder en arrière ou de réfléchir sur le passé. Utiliser la référence nostalgique comme une sorte de fondation ou de boussole pour savoir comment ou comment ne pas faire les choses à l'avenir.

Mais est-ce seulement notre époque qui a la nostalgie du passé ? Est-ce seulement maintenant que les gens se tournent vers des designs nostalgiques ? "La nostalgie de la mode n'est pas un phénomène nouveau." Jessica Regan, conservatrice adjointe du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, a déclaré : « Nous pouvons remonter loin dans l'histoire de la mode - au début du XIXe siècle, qui fut une période d'industrie et de changement rapides - et voir la nostalgie d'une époque préindustrielle passé, basé sur des notions romantiques de chevalerie : ils incorporaient des éléments du XVIe siècle. »

Image : Yvette LIBBY N'guyen Paris, nouvelle collection, avec l'aimable autorisation de la marque

La nostalgie est la matière première principale, et fait partie intégrante de l'industrie de la mode. Les créateurs s'inspireraient de la mode ancienne, peut-être d'il y a longtemps, ils s'inspirent aussi des modes des décennies durant lesquelles ils ont grandi. Les idées d'archives peuvent être représentées par une multitude de techniques. Chaque designer a des expériences différentes, des sentiments différents, donc chaque personne trouve dans les matières premières du passé des matériaux différents, des idées différentes, et créera des beautés différentes.

« En tant qu'humains, nous sommes nostalgiques, il est donc impossible que la mode ne soit pas le miroir de qui nous sommes, de nos préoccupations ou de nos défis. Nous avons tous une mémoire. La nostalgie est un endroit très sûr, une certaine familiarité est rassurante, surtout en période d'incertitude », a noté Pamele Golbin, conservatrice en chef du Musée de la Mode et du Textile de Paris.

L'élément nostalgique de la mode rétro et vintage signifie préserver mais pas conservateur, respecter la beauté du passé, tout en étant innovant avec le style de la période actuelle.

Image : Yvette LIBBY N'guyen Paris, nouvelle collection, avec l'aimable autorisation de la marque

Chez Yvette LIBBY, la nostalgie n'est pas une chose du passé, mais plutôt une beauté du passé réimaginée dans le présent. En conséquence, chaque création Yvette LIBBY porte une nuance distincte, comme s'il y avait une histoire avec sa propre série d'émotions racontées dès le nom et la forme des vêtements d'extérieur.

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