statistics

Statistiques et chiffres de l'industrie de la mode en France

Données nationales

Population: 67,81 million

Source: INSEE, Septembre 2022

Force de travail: 27 728 000 (en 2021)

Source: Informations sur le marché du travail : site Internet de la Commission européenne de la France, Septembre 2022

Taux de chômage: 7.4%

Source: INSEE, Septembre 2022

PIB réel par habitant: 32 530 euros

Source: Eurostat, Septembre 2022


France: l’économie, le revenu des ménages et le pouvoir d’achat

Economie

La France est la septième économie mondiale et la deuxième plus grande de l’Union européenne, derrière l’Allemagne (voir l’onglet UE pour en savoir plus).

Son PIB de 2,3 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars canadiens) représente 17 % du PIB total de l’UE-27.

Source: publication du Commissaire de Commerce en France : Panorama du marché, Basé sur des informations d’Eurostat, en mai 2020

Produit intérieur brut (PIB) en France par habitant en 2020 : 34,000 euros (juste au-dessus de la moyenne de l’Union européenne de 29,7000 d’euros).

Source: publication du CBS dans un article de Juillet 2021 basé sur des informations d’ Eurostat

Revenu et pouvoir d’achat des ménages

Le revenu disponible des ménages par habitant en France, ajusté au niveau des prix, s’élevait en 2019 à 26 200 euros par habitant. La France se classe sixième au sein de l’UE.

Source:publication du CBS dans un article de juillet 2021 basé sur des informations d'Eurostat (Revenu disponible brut ajusté des ménages par habitant en SPA)

La France avait un pouvoir d’achat moyen de 20 306 euros par habitant pour les dépenses et l’épargne en 2019, soit 38 % de plus que la moyenne européenne qui est de 14 739 euros.

Source: GfK Purchasing Power Europe 2019, Octobre 2019.

Consommation vestimentaire et dépenses des ménages

Dépenses de consommation d’habillement en France : combien les Français dépensent-ils pour l’habillement ?

Les dépenses des ménages en vêtements et chaussures en 2020 étaient de 3,1%.

Source: Agrandissement du ménage, France, 2020, Vêtements et Chaussures (total des dépenses en %), Eurostat

En 2020, les Français ont dépensé en moyenne 430 euros en vêtements. Les dépenses de consommation en mode sont inférieures à la moyenne de l’UE-27 (Union européenne), qui est de 490 euros.

Extrait des Faits et Chiffres Clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d'Euratex, Juin 2022. Source: Eurostat

En 2018 les Français dépensaient en moyenne 530 euros par an en vêtements.

Extrait des Faits et Chiffres Clés 2020 du rapport European Textile and Clothing Industry d'Euratex, Source: Eurostat

En 2018, les Français ont dépensé 35,7 milliards d’euros pour l’habillement et les chaussures, ce qui les place au quatrième rang des plus gros dépensiers en Europe, derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. (Le Royaume-Uni a dépensé 65,4 milliards d’euros, l’Allemagne 62,7 milliards d’euros et l’Italie 52,4 milliards d’euros.)

Source: Dépenses de consommation des ménages en habillement dans l'Union européenne en 2018, par pays, Statista 2022

La France a consommé 1,5 milliard d’unités de vêtements en 2017. Cette année-là, la France était le neuvième marché mondial pour les achats au détail.

Source: Common Objective CO Data dans l’article 'Volume et Consommation: Combien achète le monde?', Mai 2018. Basé sur les données : 'Nombre d'unités de vêtements achetées par pays, 2017 du fournisseur d'études de marché, Euromonitor International.

Panorama de la mode en France

Chiffre d’affaires direct: 154 milliards d’euros
Chiffre d’affaires à l’export: 35.7 milliards d’euros
Valeur ajoutée: 37.5 milliards d’euros (1.7% du PIB)
Nombre d’emplois dans le secteur: 616 552

Issu de "La Mode en France : Evaluation de son poids économique", réalisée par l'Institut Français de la Mode et Quadrat Etudes avec le soutien du DEFI, Novembre 2018. Sources: INSEE, ESANE 2016.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires direct de l’industrie de la mode est de 154 milliards d’euros

Textile / Vêtements: 66.3
Parfums: 46.4
Chaussures et cuirs: 21.2
Lunettes: 8.7
Montres / Bijoux: 7.3
Services associés: 4.2

  • en milliards d’euros hors taxes

Issu de "La Mode en France : Evaluation de son poids économique", réalisée par l'Institut Français de la Mode et Quadrat Etudes avec le soutien du DEFI, Novembre 2018. Sources: INSEE, ESANE 2016.

Parts dans le chiffre d’affaires direct

Ventes au détail: 49%
Fabrication 26%
Ventes en gros: 22%
Services associés: 3%

La mode en France est un contributeur majeur au PIB et à l’emploi

La mode contribue directement (37,5 milliards d’euros) et indirectement (31,4 milliards d’euros) à 68,9 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 3,1 % du PIB français.

La mode contribue directement (616 000) et indirectement (384 000) à 1 million d’emplois en France.

Effets directs VA : 37,5 milliards d’euros, 617.000 emplois
Effets induits: 10.2 milliards d’euros, 115.000 emplois
Effets indirects: 21.2 milliards d’euros, 277.000 emplois

Issu de "La Mode en France : Evaluation de son poids économique", réalisée par l'Institut Français de la Mode et Quadrat Etudes avec le soutien du DEFI, Novembre 2018.

Les industries françaises

Les industries françaises de l’habillement, avec 2 500 entreprises, emploient 32 000 salariés en France et plus de 300 000 à l’étranger.

Le chiffre d’affaires des industries françaises de l’habillement est de 15 milliards d’euros dont 8,7 milliards, soit 58 %, sont réalisés à l’international.

Source: Union Française des Industries Mode & Habillement

La fabrication française

La fabrication française aujourd’hui

450 enterprises
11.000 empois
Le luxe représente 400 entreprises et 9500 emplois.

Source: Union Française des Industries Mode & Habillement

Import et Export

La France est le troisième importateur de vêtements de l’UE et le quatrième exportateur de vêtements de l’UE.

En 2020, près de 10 milliards de vêtements ont été importés par la France. Cela fait de la France le troisième plus grand importateur européen de vêtements en provenance de pays tiers, après l’Allemagne (avec 17 milliards le plus grand importateur de vêtements) et l’Espagne (10 milliards).

La France est le quatrième exportateur de vêtements de l’UE, après l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. La France a exporté pour près de 4 milliards de vêtements en 2020.

Source: Eurostat news 'D’oû viennent nos vêtements', Avril 2021.

Commerce FR UE

Au cours de l’année 2020, les importations de vêtements de l’UE ont augmenté de 12% par rapport à 2019 (+66% pour les textiles).

Les exportations ont diminué de 12 % pour les vêtements et de 14 % pour les textiles, par rapport à 2019.

Source: Institut Francais de la Mode, Février 2021

Import UE-28 2020

Habillement IMPORTATIONS UE 28 SUR LA PÉRIODE JANVIER - DÉCEMBRE 2020 En milliers d’euros % de Variation 2020/ 2019
Total 77 351 526 -12%

L’Habillement est importé principalement d’Asie (59 219 995 en 2020). Principaux pays qui importent: Chine (1), Bangladesh, Turquie, Inde, Vietnam, Cambodge, Pakistan, Myanmar, Maroc et Tunisie.

Export EU-28 2020

Habillement EXPORTATIONS UE 28 SUR LA PÉRIODE JANVIER - DÉCEMBRE 2020 EN MILLIERS D’EUROS % de Variation 2020/ 2019
Total 25 513 304 -12%

Principaux pays qui exportent: Suisse, Etats-Unis, Russie, Chine, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Norvège, Australie et Turquie.

Issu de l’Institut Francais de la Mode, Février 2021. Source: TDM, Calculs IFM.

Partenaires commerciaux dans le textile et l’habillement

En 2019, les principaux partenaires commerciaux de la France dans le textile et l’habillement étaient l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni pour les exportations et la Chine, le Bangladesh, l’Italie, la Turquie et l’Inde pour les importations.

Source: Banque mondiale 'Exportations, importations, tarifs douaniers, par pays et par région de l'Allemagne 2019'

Les plus grandes entreprises de mode françaises

Le Groupe LVMH est le leader mondial de l’habillement par capitalisation boursière (2022)

LVMH est de loin la société de mode avec la capitalisation boursière la plus élevée, avec environ 317 milliards de dollars en septembre 2022. Avec plus de 150 milliards de dollars de plus que Nike, placée en deuxième position, avec une capitalisation boursière de 163,1 milliards de dollars. Dior figurait parmi les trois premières entreprises. “La valeur de la capitalisation boursière de LVMH était à peu près égale à celle des sept sociétés classées de la quatrième à la dixième”, déclare Statista.

Source: Statista ‘Principales entreprises de vêtements dans le monde en septembre 2022, par capitalisation boursière’ Septembre 2022

D’après Forbes, Louis Vuitton est la marque de mode la plus performante dans le monde avec une valeur de marque de 47,2 milliards de dollars. Elle occupe la 9ème position du classement Forbes englobant toutes les marques (pas seulement de mode).

Les marques françaises les plus valorisées dans le monde : Louis Vuitton, Chanel, Hermès et Cartier

Selon Statista, la France avait la sixième valeur de marque nationale la plus élevée au monde, en 2021.

Louis Vuitton est la marque française la plus valorisée au monde, avec une valeur de 20,2 milliards d’euros. Dans le top 10 des marques françaises les plus précieuses au monde (2022), on retrouve également Chanel, Hermès et Cartier. Chanel est la quatrième marque française la plus valorisée au monde avec une valeur de marque de 13,16 milliards d’euros, Hermès est à la sixième place avec une valeur de marque de 11,64 milliards d’euros et Cartier est numéro huit avec une valeur de 10,71 milliards d’euros.

Source: Marques françaises les plus valorisées dans le monde en 2022, par valeur de marque (en milliards d'euros) Statista, Août 2022

Louis Vuitton est la troisième marque la plus en vogue de la mode, selon le dernier Lyst Index (Q1 2022).

E-commerce

E-commerce en France en 2021 : les Français ont dépensé 129 milliards d’euros en ligne

En 2021, la pandémie a poussé les Français à acheter davantage en ligne (un achat en ligne par acheteur par semaine en moyenne en 2021). Valeur moyenne d’achat : 60 €.

Source: Rapport Chiffres clés du e-commerce 2022, Fevad.

Le secteur du e-commerce (produits et services) a dépassé les 129 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 15,1% contre 8,5% en 2020. La catégorie Mode-Habillement a poursuivi sa croissance en 2021 avec +6%.

Source: Communiqué de presse Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), février 2022

Ventes au détail annuelles de vêtements et de textiles

Année 2020 : consommation de vêtements et textiles

Pour l’ensemble de l’année 2020, les ventes d’habillement et de textile des distributeurs ont reculé de 15,0% en valeur par rapport à 2019. L’année “Corona” 2020 a été sans précédent, notamment pour les grands magasins (-32,3% par rapport à 2019). Parmi les chaînes spécialisées, les chaînes de grande diffusion (-9,6 %) ont mieux résisté que les chaînes de luxe accessibles. Les ventes en ligne ont été un véritable relais de croissance en 2020.

Source: Institut Français de la Mode, Février 2021

Décembre 2019: consommation de vêtements et textiles

Les résultats de décembre 2019 indiquent une baisse des ventes au détail : -3,3% en valeur par rapport à décembre 2018. Décembre 2018 enregistrait déjà une baisse de 4,3% par rapport à décembre 2017. Le E-Commerce a bénéficié d’une hausse de 2,6% de ses ventes. Globalement, pour l’ensemble de l’année 2019, les ventes au détail annuelles ont enregistré une baisse de 1,0 % en valeur par rapport à 2018.

Source: Institut Français de la Mode, janvier 2020

Critères d’achat et durabilité

Les critères les plus importants en France lors de l’achat de vêtements sont le prix et la qualité (tous deux 68%), suivis par la coupe (56%). L’impact environnemental d’un produit est important pour 27% des acheteurs français.

Source: Rapport de Mode Européen 2021 de YouGov, parmi 11 500 personnes de dix marchés européens. (Pays:: France, Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Du 10 au 29 septembre 2021).

Dernière actualisation: Octobre 2022.

Sources

Data from the NAF nomenclature

  • INSEE accounts and surveys, particularly ESANE, trading accounts. Input-output tables (IOTs) and inter-industrial exchange tables from national accounts for the inclusion of indirect activity
  • Customs statistics
  • Annual company reports and data from the DIANE “company” database

Données Générales

Population: 447,0 million (1er Janvier 2022) Source: Eurostat, Juillet 2022
Main d’œuvre: 195,7 million (au troisième trimestre de 2021.Source: Statista, Janvier 2022
Taux de chômage: 6,2% (Avril 2022.) Source: Statista, Juillet 2022
Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant: 27.830 en 2021. Source: Eurostat, Juillet 2022

L’Union Européenne

L’Union Européenne est composée de 27 pays (Etats Membres): Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède. (Le 31 Janvier 2020, Le Royaume-Uni a quitté l’EU).

PIB Union Européenne 2020

Les plus grandes économies de l’Union Européenne sont l’Allemagne Allemagne (25.1% de contribution au produit intérieur brut de l’Union Européenne en 2020), la France (17.3%), l’Italie (12.4%), l’Espagne (8.4%) et les Pays-Bas (6%). Ensemble, ces économies totalisent presque 70%.

Etats CBS en Juillet 2021, sur la base des données d’Eurostat.

Pouvoir d’Achat Européen

En 2019, les européens disposaient en moyenne de 14 739 euros par personne pour dépenser et épargner. Le pouvoir d’achat par habitant a augmenté d’environ 3,5% en 2019 (d’une année sur l’autre). Le Liechtenstein, la Suisse et le Luxembourg ont le pouvoir d’achat moyen le plus élevé, la Moldavie, le Kosovo et l’Ukraine le plus bas. 16 pays sur les 42 sondés dans l’étude ont un pouvoir d’achat par habitant supérieur à la moyenne européenne.

  • Les Pays-Bas ont un pouvoir d’achat moyen de 20416 euros par habitant, soit près de 39% de plus que la moyenne européenne.
  • L’Allemagne a un pouvoir d’achat moyen de 23779 euros par habitant, 61% de plus que la moyenne européenne.
  • La France a un pouvoir d’achat de 20 306 euros par habitant, soit environ 38% de plus que la moyenne européenne.
  • L’Italie a un pouvoir d’achat de 17 779 euros par habitant, soit 21% de plus que la moyenne européenne.
  • L’Espagne a un pouvoir d’achat de 14 636 euros par habitant, soit 103 euros ou près de 0,7% en dessous de la moyenne européenne.
  • En République Tchèque, le pouvoir d’achat moyen est de 9 959 euros (-32% en dessous de la moyenne européenne.)
  • En Pologne, le pouvoir d’achat moyen est de 7 589 euros (un peu plus de la moitié du pouvoir d’achat moyen européen.)
  • En Hongrie, le pouvoir d’achat moyen est de 7 416 euros (la moitié du pouvoir d’achat moyen européen )
  • En Roumanie, le pouvoir d’achat moyen est de 5 881 euros (soit 60% de moins que le pouvoir d’achat moyen européen).

Source: ‘GfK Purchasing Power Europe 2019’ étude réalisée sur 42 pays, Octobre 2019.

Consommation de textile dans l’UE : l’UE est un marché important pour la mode

Les ménages européens consomment de grandes quantités de produits textiles : la consommation totale en Europe en 2020 était de 6,6 millions de tonnes de produits textiles.

En 2020, les Européens ont acheté en moyenne 15 kilos de textile. Sur les 15 kilos achetés en moyenne chaque année, 6,1 kilos proviennent de vêtements et 2,7 kilos de chaussures (les 6,1 autres kilos sont des textiles de maison).

Source: Agence Européenne pour l’environnement, compte-rendu “Textiles et environnement : le rôle du design dans l’économie circulaire européenne”, Février 2022

Chaque année, 5,8 millions de tonnes de textiles sont jetées, soit environ 11,3 kg par personne.

Source: Fiche d’information de la Commission européenne sur les textiles, Mars 2022

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, les textiles occupent la quatrième place en ce qui concerne l’impact négatif sur l’environnement et le changement climatique, si l’on ne considère que la consommation européenne. La nourriture, le logement et le transport sont classés de un à trois.

En 2020, la consommation de textile en Europe avait le troisième impact le plus important sur l’utilisation de l’eau et des sols, et le cinquième en termes d’utilisation des ressources et d’émissions de gaz à effet de serre.

Source: Agence Européenne pour l’environnement, compte-rendu “Textiles et environnement : le rôle du design dans l’économie circulaire européenne”, Février 2022

Dépenses de consommation en vêtements dans l’UE : combien les Européens dépensent-ils ?

Les ménages de l’Union européenne ont dépensé environ 220 milliards d’euros pour l’habillement en 2020, soit une baisse de -18% par rapport aux dépenses de l’année précédente.

La dépense européenne moyenne pour l’habillement en 2020 était de 490 euros. L’essentiel de l’argent a été dépensé au Luxembourg (1130 euros), en Autriche (810 euros), aux Pays-Bas (770 euros), au Danemark (750 euros), en Italie (710 euros), en Allemagne (640 euros), en Belgique (630 euros), en Irlande ( 620 euros), Chypre (620 euros), Finlande (610 euros), Suède (570 euros) et Portugal (500 euros).

Extrait des Faits et Chiffres Clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, Juin 2022. Source: Eurostat

En 2020, les Européens ont consacré en moyenne 4,1 % des dépenses totales des ménages à l’habillement et aux chaussures. Source: Eurostat

En 2019, les Européens consacraient encore en moyenne 4,6 % de leurs dépenses à l’habillement et aux chaussures. Source: Eurostat, Novembre 2020

En moyenne, les Européens ont dépensé environ 600 euros en vêtements en 2019 (comme en 2018), 150 euros en chaussures et 70 euros en linge de maison.

Source: Agence Européenne pour l’environnement, compte-rendu “Textiles et environnement : le rôle du design dans l’économie circulaire européenne”, Février 2022

Quel pays européen achète le plus de vêtements ?

Les dépenses de consommation des ménages consacrées à l’habillement dans l’Union européenne en 2018 étaient les plus élevées dans ces pays:

  1. Le Royaume-Uni 65,4 milliards d’euros.

  2. L’Allemagne 62,7 milliards d’euros.

  3. L’Italie 52,4 milliards d’euros.

  4. La France 35,7 milliards d’euros.

  5. L’Espagne 24,1 milliards d’euros.

  6. Les Pays-Bas 14,6 milliards d’euros.

Source: Dépenses de consommation des ménages en habillement dans l’Union européenne en 2018, par pays, Statista 2022

L’Allemagne est le quatrième plus grand marché de l’habillement et de la chaussure au monde

L’Allemagne est le quatrième marché mondial de l’habillement et de la chaussure, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni. La taille du marché en 2021 était de 69,9 milliards de dollars.

Source: Euromonitor International, un fournisseur d’études de marchés

Opportunités d’emploi

Il y a 1,3 million de personnes employées dans l’industrie du textile et de l’habillement en Europe dans 143 000 entreprises. 537 482 personnes travaillent dans le textile et 760 637 dans l’habillement.

*estimations 2021. Source: Faits et Chiffres Clés 2022 du rapport sur l’Industrie Européenne du Textile et de l’Habillement d’Euratex, Juin 2022.

Euratex affirme que le secteur est un pilier fondamental de l’économie locale dans de nombreuses régions de l’UE. Source: Communiqué de presse Euratex Rapport Printemps 2022, Mai 2022

Le nombre de personnes employées et le nombre d’entreprises du secteur ont légèrement diminué : -3,2% et -3,3% respectivement (évolution en pourcentage par rapport à 2019/2018). Source: Faits et Chiffres Clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, juin 2022.

En 2019, le nombre de personnes employées dans l’industrie du textile et de l’habillement en Europe était estimé à 1,5 million dans 160 000 entreprises. Source: Euratex Key Facts & Figures 2020 report.

La majorité (+70 %) des travailleurs de la mode dans l’UE sont des femmes. Source: Faits et Chiffres Clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, juin 2022.

Entreprises de Mode

Industrie du Textile et de l’Habillement

L’industrie du textile et de l’habillement compte 143 000 entreprises en Europe. Parmi celles-ci, 48 343 entreprises (33%) opèrent dans l’industrie textile au sens le plus large du terme, et 94 591 (67%) sont actives dans le secteur de l’habillement.

*estimations 2021. Source: Faits et Chiffres Clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, juin 2022.

Le secteur est majoritairement composé de petites entreprises : 99,8% sont des micro-entreprises et PME. 88,8 % des entreprises du textile et de l’habillement sont des micro-entreprises comptant jusqu’à 9 employés. Les petites et moyennes entreprises, de 10 à 249 salariés, représentent 11 %, et les grandes entreprises de plus de 250 salariés représentent environ 0,2 %.

Source: Faits et Chiffres Clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, 2020. Calculs Euratex, basés sur les données d’Eurostat.

Les plus grands producteurs de l’industrie de la mode sont situés en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Ces pays représentent ensemble les trois-quarts de la production de l’UE.

Indications de la Commission Européenne sur son site Internet, sur la base des données de CIRCABC

Le secteur de la mode de luxe

Le secteur de la mode de luxe apporte une contribution importante à l’économie de l’UE, selon la Commission européenne sur son site Internet. “Le savoir-faire et l’artisanat européens se sont forgés une réputation mondiale.” Selon l’organe exécutif de l’Union européenne, environ 5 millions de personnes travaillent dans la chaîne de valeur et plus d’un million dans l’industrie de la mode haut-de-gamme.

La plupart de la production de mode au sein de l’UE a lieu en Italie, dans les pays du sud de l’Europe tels que l’Espagne, la Grèce, le Portugal et les nouveaux pays de l’UE tels que la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie. Les pays qui comptent le plus d’entreprises dans la distribution et la vente au détail sont l’Italie, la France, la Pologne et l’Allemagne.

Indications de la Commission Européenne sur son site Internet, sur la base des données de CIRCABC

L’industrie de la chaussure dans l’Union européenne

En 2018, 19 856 entreprises étaient actives dans le secteur européen de la chaussure (UE28) et, ensemble, elles employaient 260 309 personnes. En 2012, le chiffre d’affaires total de l’industrie de la chaussure s’élevait à 25,24 milliards d’euros.

Source: La Confédération européenne de l’industrie de la chaussure (CEC)

La production de chaussures de l’UE est concentrée dans trois pays : l’Italie, l’Espagne et le Portugal. L’Italie représente à elle seule environ 50 % de la production.

Indications de la Commission Européenne sur son site Internet, sur la base des données de CIRCABC

UE : siège des principaux détaillants du monde entier et des marques les plus importantes

Les plus grandes entreprises de mode au monde en valeur marchande sont : Inditex, Nike et LVMH. Source: FashionUnited Top200

Voici les 10 marques de mode les plus importantes au monde, sur la base de la valeur de la marque 2020 en dollars américains :

Nike (36,8 milliards de dollars), Louis Vuitton (32,3 milliards de dollars), Hermès (18,3 milliards de dollars), Gucci (18,2 milliards de dollars), Zalando (17,9 milliards de dollars), Adidas (16,2 milliards de dollars), Tiffany & Co (15,2 milliards de dollars), Zara (13,5 milliards de dollars) , H&M (11,5 milliards de dollars) et Cartier (10,7 milliards de dollars).

Source: FashionUnited

Si l’on regarde ces 10 plus grandes marques de mode, l’Europe abrite les plus grands détaillants du monde, tels que le groupe Inditex, société mère de Zara, Zara Home, Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius et Oysho en Espagne et le groupe H&M, propriétaire de H&M, COS, Monki, Weekday, & Other Stories, H&M Home, Arket et Afound, en Suède. En outre, les sièges sociaux de marques et d’entreprises renomméestelles que Louis Vuitton (à Paris), Hermès (Paris), Gucci (Florence), Zalando (Berlin) et Adidas (Herzogenaurach, Allemagne) sont également situés en Europe.

Louis Vuitton dans le Top 10 des marques les plus importantes d’Europe

Louis Vuitton est la seule entreprise de mode à figurer parmi les dix marques européennes les plus importantes et les plus fortes. La marque Gucci du groupe Kering est à la 17ème place du classement et Chanel à la 24ème place, dans le classement Brand Finance Europe 500 2022, publié en 2022.

Les secteurs du commerce de détail et de l’habillement représentent respectivement 11 % et 9,1 % du top 500, avec un total de 92 entreprises dans le classement. Hermès se classe 30ème, les géants de la fast fashion Zara et H&M occupent respectivement la 32ème et la 35ème place. L’Oréal est la seule entreprise de cosmétiques et de soins personnels dans le top 50 à la 42ème place.

Source: [Brand Finance Europe 500 2022, classement, publié en 2022](https://fashionunited.uk/news/business/louis-vuitton-in-top-10-of-europe-s-most-valuable -brands/2022062263742).

L’Europe est aussi la “capitale mondiale” de la recherche textile, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Issu des Faits et Chiffres Clés du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, 2020. Source: Eurostat.

Commerce de l’habillement : l’Europe est un importateur et (ré)exportateur clé

En 2020, l’UE a importé pour 69 milliards d’euros de vêtements d’États non membres de l’UE. Les exportations de vêtements de l’UE vers des pays hors UE se sont élevées à 30 milliards d’euros en 2020.

Source: Eurostat “D’où viennent nos vêtements?”, publication du 24 Avril 2021.

Le marché européen du textile et de l’habillement dans un contexte mondial

L’UE joue un rôle important dans l’industrie de la mode à l’échelle mondiale, en tant qu’importateur et consommateur, mais aussi en tant que producteur et exportateur de produits finis et semi-finis.

Source: rapport “Perspectives de l’économie circulaire dans le secteur textile de l’UE”, Köhler, A, Juin 2021.

En 2020, l’Union européenne était le deuxième exportateur mondial de textiles et d’habillement (la première position revenant à la Chine). L’UE est le plus grand importateur de textiles et de vêtements au monde.

Exportations et importations de textiles en 2020 dans le monde
Valeur 2020 (en milliards de dollars) Part des exportations/importations mondiales Augmentation/baisse annuelle en 2020
Exportation Union Européenne 64 18.1 -3
Exportations extra-UE 22 6.1 -9
Importation Union Européenne 87 24.3 29

Source: Organisation Mondiale du Commerce (WTO) Rapport statistique du commerce mondial 2021

Exportations & Importations de Vêtements en 2020 dans le monde
Valeur 2020 (en milliards de dollars) Part des exportations/importations mondiales Augmentation/baisse annuelle en 2020
Exportations Union Européenne 125 27.9 -8
Exportations extra-UE 38 8.4 -13
Importations Union Européenne 168 34.1 -7
Importations extra-UE 86 17.6 -9

Source: Organisation Mondiale du Commerce (WTO) Rapport statistique du commerce mondial 2021

Évolution du chiffre d’affaires dans le secteur du textile et de l’habillement : la pandémie a (négativement) affecté le commerce de l’habillement

Les ventes du secteur ont chuté entre 2019 et 2020 en raison de la crise du Covid-19. Le secteur textile a enregistré une baisse de 9,3% dans le secteur textile pour l’ensemble de l’année 2020 et une baisse de 17,7% dans le secteur de l’habillement, par rapport à 2019.

Source: Euratex, publication Avril 2021, sur la base de données économiques jusqu’en décembre 2020

En outre, en 2019, le chiffre d’affaires du secteur du textile et de l’habillement dans l’UE-27 était estimé à 162 milliards d’euros (dont 88,8 milliards d’euros dans le textile et 72,8 millions d’euros dans l’habillement).

Issu des Faits et Chiffres clés du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, 2020. Source: Eurostat.

Le chiffre d’affaires 2021 de l’industrie textile-habillement est estimé à 147 milliards d’euros, en hausse de 11% par rapport à 2019/2018. Sur le chiffre d’affaires 2021, 81,6 milliards d’euros ont été générés dans l’industrie textile et 65,3 milliards d’euros dans le secteur de l’habillement.

*estimations 2021. Source: Faits et Chiffres clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, Juin 2022.

Faits notables du commerce de l’UE en 2021 : les exportations textiles européennes ont de nouveau augmenté

Exportations Importations Balance commerciale
2020 53 milliards d’euros 115 milliards d’euros -62
2021 58 milliards d’euros (25 milliards en textiles, 33 milliards d’euros en vêtements) 106 milliards d’euros (34 milliards en textiles, 72 milliards en vêtements -48

Sources: Communiqué de presse -Rapport de Printemps- d’Euratex 2022 et Faits et Chiffres clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, Juin 2022.

Après une baisse dûe à la pandémie en 2020, les exportations de textiles et d’habillement européens ont de nouveau augmenté en 2021. Les exportations ont augmenté de 10,6 % en 2021 par rapport à 2020. Les importations de textiles et d’habillement ont cependant accusé un retard de 7,5 % en raison d’une baisse chez des fournisseurs du Royaume-Uni et de Chine.

L’évolution des importations et des exportations a amélioré le déficit commercial (différence entre les importations et les exportations). Le déficit commercial en 2021 s’élevait à 48 milliards d’euros. Au total, 58 milliards d’euros de textiles et de vêtements ont été exportés et 106 milliards d’euros importés en 2021.

L’augmentation des exportations est principalement due aux bonnes performances des marchés suisse, chinois et américain. La croissance de ces marchés a été en partie compensée par la baisse des exportations vers le Royaume-Uni en raison des nouvelles règles du Brexit, des retards douaniers et d’une pénurie de chauffeurs routiers. Les exportations vers le Royaume-Uni ont chuté de 23 % en 2021.

La baisse des importations de textiles et de vêtements s’explique en partie par la baisse des importations en provenance de Chine et du Royaume-Uni. Les pays européens ont importé 28 % de moins de Chine en 2021 (environ -13 milliards d’euros) et 48 % de moins du Royaume-Uni (environ -3 milliards d’euros).

Source: Rapport de printemps Euratex 2022, Chiffres du commerce Industrie européenne du textile et de l’habillement en 2021

UE: D’où viennent nos vêtements ?

Importations de vêtements dans l’UE en 2020 : 69 milliards d’euros

En 2020, les États membres de l’UE auront importé pour 69 milliards d’euros de vêtements de l’extérieur de l’UE. La plupart des vêtements viennent de Chine : 21 milliards d’euros, soit environ 30 % du total. La Chine est suivie par le Bangladesh (12 milliards d’euros,représentant environ 18%), la Turquie (8 milliards d’euros, environ 12%), le Royaume-Uni (4 milliards d’euros, 6%) l’Inde et le Vietnam (3 milliards d’euros, 4%) et enfin le Cambodge (2 milliards d’euros).

L’Allemagne est le plus grand importateur de vêtements de l’UE

L’Allemagne a importé le plus de vêtements dans l’UE en 2020, environ 17 milliards d’euros et/ou 25 % des importations totales. L’Allemagne est suivie par l’Espagne (10 milliards d’euros, 15%) et la France (près de 10 milliards d’euros, 14%)

L’Italie est le plus grand exportateur de vêtements de l’UE

L’Italie a exporté pour 10 milliards d’euros de vêtements vers des États non membres de l’UE en 2020, soit 33 % du total des exportations de vêtements extra-UE en valeur. Après l’Italie viennent l’Allemagne (avec 5 milliards d’euros, 17%), l’Espagne (avec 4 milliards d’euros, 14%) et la France (près de 4 milliards d’euros, 13%).

Sources: Informations d’Eurostat ‘D’où viennent nos vêtements?’, Avril 2021 et Graphique Statista où l’UE importe ses vêtements à partir de 2021, April 2021

Commerce électronique

Les achats en ligne sont populaires dans l’UE. Le e-commerce européen est passé à 718 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2020, où il était encore de 633 milliards d’euros.

Source: Rapport 2022 de E-Commerce Europe

L’UE-27 est le moteur du commerce électronique B2C européen, selon Ecommerce Europe. “Le chiffre d’affaires du commerce électronique [dans l’UE] a augmenté de 16 % en 2021. Plus de 90 % de la population est un internaute, et la part des internautes qui achètent en ligne devrait atteindre 76 % d’ici 2022.”

Source: Rapport 2022 E-Commerce Europe

“Le commerce électronique représente environ 10 à 15% du total des ventes au détail dans l’UE”, a déclaré Christian Verschueren, directeur général d’EuroCommerce, la voix européenne du commerce de détail et de gros, dans un rapport 2021 d’E-commerce Europe, qui représente les intérêts des entreprises de commerce électronique. “Pourtant, cela affecte une partie beaucoup plus importante du parcours du consommateur (jusqu’à 50 % ou plus), qui comprend aujourd’hui un mélange de physique et en ligne.” Source: Rapport 2021 E-commerce Europe

Selon Verschueren, “70 % des détaillants, en particulier les micro-entreprises, n’avaient aucune offre de commerce électronique avant la pandémie”.

Source: Rapport 2021 E-commerce Europe Il existe plus de 800 000 boutiques en ligne en Europe, selon une étude menée par Ecommerce News Europe en collaboration avec Dataprovider. Rien n’est spécifié pour la mode.

Source: Sondage Ecommerce News Europe réalisé avec Dataprovider, 2017.

Zoom sur la mode: on préfère acheter des vêtements en ligne

Le pourcentage des ventes de textile et d’habillement généré par les ventes en ligne a plus que doublé depuis 2009 : en 2020, il était de 11 %, en 2009, il n’était que de 5 %.

La catégorie la plus populaire pour les achats en ligne est celle des vêtements (y compris les vêtements de sport), des chaussures et/ou des accessoires. C’est d’ailleurs le cas depuis des années. 68 % de tous les acheteurs en ligne ont acheté des vêtements, des chaussures et des accessoires en ligne en 2020.

Source: Faits et Chiffres clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, June 2022. Data: Eurostat

Nombre de magasins de vêtements et de chaussures dans l’UE

Nombre de magasins de vêtements et de chaussures (détail) dans l’Union européenne en 2019 : 275 000 dans l’habillement dans l’UE et 58 000 dans les chaussures et la maroquinerie.

Source: Statista, Avril 2022

Attitude envers la durabilité

En Europe, seuls 12 % des consommateurs considèrent la durabilité comme particulièrement importante dans le secteur de la mode

Lorsqu’on leur demande dans quels secteurs la durabilité est la plus importante pour les consommateurs, l’industrie de la mode n’est pas très élevée sur la liste partout en Europe, n’arrivant qu’à la huitième place avec 12 %. Les consommateurs accordent plus d’importance à la durabilité dans l’industrie alimentaire, le secteur de l’énergie, les transports, les soins de santé, l’industrie du voyage et la technologie, entre autres.

Les principaux critères d’achat de vêtements

Le prix (68 %) est le critère le plus important pour les consommateurs européens lors du choix et de l’achat de vêtements, suivi de la qualité (61 %) et de la coupe (56 %). Après cela, le critère le plus important est la durée de vie du produit (30%), le tissu (24%), le lieu de production (16%) et la marque (16%).L’impact environnemental d’un produit n’est important que pour 15% des consommateurs européens, les tendances de mode [actuelles] seulement pour 11%.

Où achetez-vous vos vêtements?

46 % des Européens achètent auprès de détaillants de fast fashion, 17 % dans des friperies, 17 % auprès de marques éthiques, 12 % auprès d’applications de revente et 6 % auprès de marques de luxe.

Quelle est l’importance des vêtements durables ? À quoi faites-vous attention lors de l’achat et quels sont les obstacles ?

En Europe, 42% des consommateurs considèrent qu’il est important d’acheter des vêtements éthiques et durables. Seulement 10% pensent qu’acheter des vêtements éthiques et durables est très important.

Les éléments écologiques les plus importants lors de l’achat de vêtements sont les tissus et matériaux durables (39 %), moins ou pas de produits chimiques (36 %) et sans cruauté envers les animaux (c’est-à-dire des produits ou des activités qui ne blessent ni ne tuent les animaux n’importe où dans le monde) (36%).

Les principaux obstacles à l’achat de vêtements éthiques et respectueux de l’environnement sont : le prix (34 %), suivi de « on ne sait pas quels aspects écologiques sont respectés » (30 %) et « il est difficile de distinguer les marques respectueuses de l’environnement » ( 28%) .

27% des consommateurs européens ont déjà réduit leurs achats de vêtements pour des raisons éthiques.

Les Européens donnent les vêtements qu’ils ne portent plus à des œuvres caritatives (69%), ou à leur entourage (34%) ou les revendent en ligne (21%). 15% les laissent dans leurs armoires et 13% déclarent les jeter à la poubelle.

Source: Rapport de Mode YouGov’s European 2021, sur 11,500 personnes interrogées dans 10 pays européens. (Pays: France, Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, du 10 septembre au 29 septembre, 2021).

Dernière actualisation: Août 2022.


Sources

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Sources: Eurostat, CIA, ILO, WTO, IBISWorld, OECD, Comtrade (UN), Euratex, CSO

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