• Home
  • V1
  • Fashion
  • 3 héroïnes de mode

3 héroïnes de mode

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Le 9 juillet dernier, le bureau de conseil en stratégie et création parisien Martine Leherpeur présentait à l’espace conférence du salon Who's Next, son étude sur 3 stéréotypes : la blonde peroxydée de Los Angeles, l’intello


bobo parisienne et la working girl de Sanghai. Derrière ce décryptage de trois héroïnes de mode, de leurs racines style, de leur construction de silhouettes, de leurs marques de référence, de leurs it-produits et leurs hot-spots, une question sous-jacente : que reste-t-il des identités nationales et citadines à l’heure de l’information instantanée et mondialisée ?


L’angeline : sea, glam & fun

L'angeline,
c'est la control freak qui maitrise l'art de la fusion. Car pour la femme de Los Angeles, Glam et hippy, couture et casual, healthy living et compétition cohabitent naturellement. L.A incarne toujours l’American Dream. C'est ici qu' Hedi Slimane s'est ressourcé et a renoué avec la mode pour relever le défi Saint Laurent. Le regard optimiste, enthousiaste et esthétique des équipes de Martine Leherpeur conseil dresse ainsi le portrait chinois de l'angeline; Ses incontournables : son jean, son short (les jambes prennent le dessus sur la poitrine), sa recette « chic easy » : sa petite robe et ses summer boots, ses accessoires : son sac, sa voiture qui est un vrai lieu de vie et ses bracelets californiens. Ses icônes d’hier : Audrey Hepburn, Marylin Monroe et Farah Fawcett. Ses grandes soeurs : Reese Witherspoon, Zooey Deschanel et Olivia Wilde.

Les marques exposantes qui l’habillent (et qui exposaient à Who's Next) : Basicology, Bérénice, American Vintage, Marie Sixtine, Cozete, Brigitte Bardot, Gat Rimon, Rachel Zoe Shoes, Sans Arcidet, Mexicana, Petite Mendigote, Tatoosh, Traits, Kormelitzpour, 5 Octobre, Chantal Simard, Antonello, T-Squad, Alternative Apparel, Imperial, Silvian Heach, Numph, Alado, Louche, Gaudi. Ses coups de coeur shopping : Confederacy, E.P.I.C, Hip’Tique, Opening Ceremony, Mohawk General Store sans oublier les malls (The Grove, The Americana et Malibu Lumber Yard)


La shanghaienne : Soft Power et mix&match

Sensuelle et sophistiquée, la Shanghaienne aspire à s’affirmer à travers son look. Pour elle, la mode est un jeu : elle mélange, sans limite, les tendances internationales et les particularités asiatiques. Sa féminité se manifeste bien au-delà de la silhouette. Elle se développe aussi au travers d’une posture, d’un regard, d’une manière de marcher et de parler, pour mieux affirmer sa différence. Car les Shanghaiennes sont avant tout des femmes indépendantes, rationnelles, curieuses et sûres d’elles. Elles gèrent leur vie, savent ce qu’elles veulent et s’adaptent aux situations pour arriver à leurs fins. Et pour cause, ce sont les premières à avoir fréquenté les bancs des écoles pour filles occidentales et occupent aujourd’hui des positions de pouvoir, où leurs capacités de négociatrices sont remarquées.

En 2013, 39 pour cent d’entre elles refusent de devenir des femmes au foyer après le mariage. A l’image de leur ville, le Paris de l’Orient, elles ont le sens du business. Energisantes et survoltées. Authentiques et high-tech. Ses icônes d’hier : les soeurs Soong, Peng Liyuan. Ses icônes aujourd’hui : Pace Wu, Liu Wen et les blogueuses tendance : Miss Faye, Jessie Zhu, Little Spicy

Son portrait chinois par Martine Leherpeur Conseil: hier, en 2005 : « phase d’apprentissage », féminité glamour. Attitude conservatrice, codes « sûrs ». Aujourd’hui : « phase d’essai », total it look. De plus en plus sensible à la mode et aux dernières Tendances. Demain, en 2015 : « phase d’indépendance », la mode comme un jeu. La créativité est le maître mot. Ses sources : les blogs, les people, les sites de vente en ligne, les magazines de mode sur le net ou les sites de street-style. Les marques exposantes qui l’habillent : Virginie Castaway, Deby Debo, Dress Gallery, By Zoé, Muse Of Love, Reiko, Colcci, Gaudi, Imperial, Cimarron, Avatarmade, Maison Boinet, Muun, Loxwood, Parallèle, Lorina, Marc Rozier, Esther Bonte, Babylone, Hervé Van Der Straeten, BenAmun, Aris Geldis.


La parisienne : d’esprit, de style et d’intuition

Impertinente et revêche, la Parisienne brouille les pistes avec un savant mélange de sobriété racée et de ‘twist’ émancipé. Héritière de Chanel et de Giroud, elle mixe cet héritage, tout en bousculant les codes attendus ou trop parfaits. Mais toujours, elle affirme sa différence avec « chien » et cultive son « French paradoxe » et son art de la séduction. La Parisienne mixe les codes, les époques, les styles, les matières. Parfaitement imparfaite, elle joue la carte du négligé chic. Mutante, elle passe sans arrêt d’une mode à l’autre. Son paradoxe la fait osciller entre ses racines couture et le néostyle de la wwwfashion. Accumulatrice d’influences, depuis quelques saisons elle va cependant encore plus loin dans les associations inattendues, flirtant même parfois avec la faute de goût. Ses icônes aujourd’hui : Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, Caroline de Maigret et Daphné Burki. Les nouvelles : Lou Lesage, Jeanne Damas

Ses incontournables : son trench oversize, son crop top, ses sweats et chemises qui baillent, sa paire de running (la nouvelle ballerine). En touche perso : la pièce passée de mode comme la chemisette au col boutonné Les marques EXPOSANTES qui l’habillent : Acquaverde, Corléone, American Vintage, Sessun, Maid In Love, Swildens, Laurence Doligé, Jeff, Mimi’s Beer, Cimarron, Harris Wilson, Black Balloon, Saint-James, Apologie, Patricia Blanchet, Yvonne Yvonne, Mysuelly, Tatty Devine, Hanka In, Appartement A Louer, Majo, Emmanuelle Khanh, La Botte Gardiane, Joshua Sander, Mybob. Ses coups de coeur shopping : The Broken Arm, & Other Stories. Ses icônes d’hier : Simone de Beauvoir, Andrée Putman, Inès de la Fressange.