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Azzedine Alaïa : 2013, l’année de la consécration

By FashionUnited

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Le plus discret des couturiers est sous les feux de la rampe cette année. Au programme deux expositions : à Düsseldorf puis à Paris, mais surtout l’inauguration d’une nouvelle boutique rue de Marignan dans la capitale de la mode.



Ne cherchez
pas une pub Alaïa ou bien des images d’un défilé de la maison sur le Net. La marque éponyme du couturier tunisien est l’une des plus confidentielles au monde. Discret, l’homme de 72 ans (même s’il ne donne jamais son âge) se confie rarement et seuls quelques privilégiés peuvent assister aux présentations des dernières collections en petit comité.

Une formule hors systèmes, hors modes, qui a fait le succès d’Azzedine Alaïa, soutenu par le groupe Richemont depuis 2007. La griffe compte aujourd’hui environ 300 clients dans le monde dont Barneys New York, Net-A-Porter, Lane Crawford ou encore Harvey Nichols…

Son talent aujourd’hui unanimement salué sera à l’affiche de deux expositions en 2013. D’abord au NRW Forum de Düsseldorf où se tiendra “Azzedine Alaïa - Couture in the 21st Century” du 8 juin au 8 septembre. Puis ce sera au tour de Paris qui a choisi de fêter la réouverture du Musée Galliera avec une exposition présentant les plus belles créations d’Azzedine Alaïa, depuis le début de sa carrière en 1957 (de septembre 2013 à janvier 2014).

De quoi se familiariser avec l’univers hautement féminin du couturier qui sait mieux que personne mettre les femmes en valeur. Hanches arrondies, jupes corolles, travail de zips, maille tricotée d’une seule pièce, effets 3D ultra-techniques et palettes de couleurs restreintes, tels sont les maîtres mots d’Alaïa. D’ailleurs ses créations ont même piquée la curiosité des metteurs en scène puisque Les Noces de Figaro à Los Angeles et un ballet d'Angelin Preljocaj baptisé « Les Nuits » ont fait appel à lui pour réaliser les costumes. Bref, Alaïa n’a jamais autant fait parler de lui.

Et septembre devrait être l’apothéose avec l’ouverture très attendue (il n’y en a pas eu depuis 1992 !) d’une nouvelle boutique rue de Marignan à Paris, à deux pas de l’avenue Montaigne. Celle-ci devrait reprendre le système de l’appartement-atelier Azzedine Alaïa de la rue de la Verrerie dans le 4e arrondissement fonctionnant sur la base d’un showroom et ne recevant les clientes que sur rendez-vous. Un endroit où la confidentialité, valeur chère au couturier, sera donc de mise.

En attendant 2015, année où sortira le tout premier parfum de la maison grâce à un contrat de licence signé avec Beauté Prestige International (Elie Saab et Jean-Paul Gaultier) en janvier dernier.

Céline Vautard

Photos: Azzedine Alaïa, Hiver 2010
Azzedine Alaïa