• Home
  • V1
  • Fashion
  • Bangladesh​: 112 morts dans une usine textile

Bangladesh​: 112 morts dans une usine textile

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Un incendie a causé la mort de près de 112 personnes samedi dernier dans une usine textile du Bangladesh. Propriété de la société Tazreen Fashion et appartenant au groupe Tuba, cette usine de la banlieue de Dacca, capitale du pays, a été

le cadre d’une tragédie.

L’usine
composée d’environ 1200 employés qui travaillent sur la confection de chemises et polos principalement pour différentes chaînes européennes, asiatiques et américaines, exporte annuellement la somme de 27,7 millions d’euros surtout aux Etats-Unis et en Europe.

D’après un communiqué de Fatex, la République Populaire du Bangladesh est la puissance industrielle textile ayant les salaires les plus bas. Un travailleur du pays asiatique, ancienne zone de l’est du Pakistan, gagnerait entre 45 et 60 euros par mois, comparé à un travailleur chinois qui dans son pays, l’un des principaux fabricants de mode internationale, gagnerait entre 188 et 300 euros.

Second plus grand exportateur de textile au monde, le Bangladesh a enregistré ces derniers mois d’importantes perturbations engendrées par les travailleurs du secteur textile. En septembre, plus de 100 000 employés de cette industrie avaient protesté lors d’une manifestation qui avait terminé violemment avec les agents de la police.

Cette année, plus de 300 usines ont cessé d’opérer à cause des conflits. Une centaine d’ouvriers ont été blessé et une dizaine d’usines ont été souillées.

Bangladesh