• Home
  • V1
  • Fashion
  • Bangladesh​: augmentati​ons salariales encore trop faibles

Bangladesh​: augmentati​ons salariales encore trop faibles

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Près de deux cent usines du secteur textile au Bangladesh ont fermé mardi dernier dans le district industriel de Ashulia, près de Dacca, à cause des manifestations des travailleurs demandant des augmentations salariales.


Première augmentation insuffisante

Une commission intégrée par des représentants gouvernementaux, des usines et des leaders syndicaux a proposé récemment d’élever le salaire minimum de 3.000 takas (28 euros) à 5.300 takas (50 euros) : une hausse de 77 pour cent qui reste insuffisante pour les travailleurs. Les employés du textile au Bangladesh, les moins payés au monde, réclament un salaire minimum de 8.114 takas, soit environ 77 euros.

Les
chefs d’entreprise du secteur ont affirmé que les multinationales étrangères ne sont pas prêtes à payer plus cher pour confectionner dans le pays, ce qui rend encore plus difficile l’augmentation des salaires.

En conséquence, près de 200 usines du secteur ont fermé avant-hier à Ashulia, près de Dacca la capitale, à cause des manifestations.

D’après le président de l’Association des Producteurs et Exportateurs de Textil (BMGEA), Atiqul Islam, « Nous avons demandé aux exportateurs de payer nos produits plus cher et nous pourrons ainsi augmenter les salaires, mais les multinationales s’opposent à ce changement de prix pour des textiles du Bangladesh. »

Selon le journal local « the Daily Star », près de 50 travailleurs ont été blessés lors de la manifestation du mardi matin par des policiers venus rétablir l’ordre dans les rues.
Bangladesh