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C'est parti pour les soldes d'été

By FashionUnited

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Avec le soleil au rendez-vous, les commerçants sont optimistes pour la rentabilité des cinq semaines à venir. Une météo conciliante devrait leur permettre d'écouler leurs stocks avec des démarques progressives à -30 % ou -40%, selon la

Fédération nationale de l'habillement (FNH).

La FNH table sur une progression de 10 % des ventes pendant la période de ristournes.

La date du coup d'envoi des soldes choisie par le gouvernement n'a pas été appréciée par la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH).

« En 2010, les soldes d'été tombent le 30 juin, une très mauvaise date à trois jours des départs en vacances ! Les enseignes ont simplement tenté d'attirer les clients avant qu'ils ne partent en congés. Il ne s'agit pas de soldes avant la date mais des promotions », explique Jean-Marc Genis, président de la FEH.

Ainsi certaines enseignes de prêt-à-porter ont organisé des ventes privées comme Petit Bateau, Sandro ou Monoprix qui a proposé des remises avant l'heure aux détenteurs de la carte du magasin.

Il y a de fortes chances que le grand gagnant de la période des prix fracassés sera l'e-commerce : huit Français sur dix feront les soldes sur Internet d'après Brandalley. Le site prévoit de frapper fort en proposant des remises jusqu'à 90% sur des milliers de produits.

Serait-il possible que trop de soldes flottants tout au long de l'année a tué le désir de faire les vrais soldes ?

« Les clients sont dans une situation de sollicitation perpétuelle qui dilue clairement l'impact des périodes de vrais soldes. Fixer des dates au niveau national a cependant toujours un sens. C'est un événement, un rite de consommation qui permet de plus aux enseignes de
réaliser une part significative de leur chiffre annuel », résume Franck Delpal, économiste à l'Institut français de la mode.

Photo : BrandAlley.com
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