• Home
  • V1
  • Fashion
  • Camaïeu rectifie le tir

Camaïeu rectifie le tir

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Suite à l’article intitulé " Les salariés dégradés de Camaïeu ", paru jeudi dernier dans le journal Libération, la direction de l'enseigne tient à rétablir la vérité concernant les allégations portées par deux syndicats minoritaires au sein de

l’entreprise.

Selon
le quotidien, le spécialiste du prêt-à-porter féminin " préfère que ses employés touchent le RSA en complément de leurs (faibles) salaires ".

Une accusation que Camaïeu dément formellement :  " Il est faux de dire que nous utilisons le dispositif RSA comme un argument permettant de refuser une augmentation à nos collaborateurs. Les modalités d'obtention du RSA liées à des conditions familiales particulières sont indépendantes de la politique salariale de Camaïeu.

Dans le contexte actuel, nous nous attachons chaque jour à mener une politique salariale la plus juste possible. C’est pour cette raison que nous refusons aujourd’hui d’être une entreprise stigmatisée pour sa politique de ressources humaines."

Depuis de nombreuses années, Camaïeu rémunère ses salariés en moyenne sur 14 mois (en incluant le 13ème mois et les tickets restaurants). A ces 14 mois, vient s'ajouter une participation d'environ 2 mois supplémentaires de salaire. Cette participation est versée régulièrement chaque année depuis plus de 5 ans. En moyenne, un salarié Camaïeu perçoit ainsi un revenu de 16 mois, ce qui fut le cas l'an dernier.

En 2012, les négociations salariales finalisées en mars dernier et signées par le syndicat majoritaire ont permis un nouvel effort sur les rémunérations en augmentant de 2% la rémunération des employés de Camaïeu : une augmentation générale de +1,6% de salaire, complétée d'une hausse de la valeur des tickets restaurant.

Toujours dans le cadre des N.A.O 2012, la direction a " souhaité compléter cette augmentation par la mise en place d'un bonus pour l'ensemble des magasins, en remplacement d'un système de Prime de Professionnalisme Individuelle qui ne concernait que peu d'employés. A titre d’exemple, sur les 2 dernières semaines, 75% des personnes employées en magasin ont perçu ce bonus," précise l'entreprise dans un communiqué.

Thierry Jaugeas, pdg rappelle le dynamisme de l'entreprise  : " depuis de nombreuses années, développe son activité avec l'ouverture de plus de 100 magasins par an, dont 30 en France. Plus précisément, Camaïeu a créé 300 emplois en France sur les 3 dernières années."

En 2011, et pour accompagner ce développement, l'entreprise a investi dans l'augmentation de capacité de sa plateforme logistique de Roubaix, permettant de recruter 20 personnes supplémentaires, dans le cadre d'un plan d'emploi de 50 personnes sur 3 ans.

Basée à Roubaix et avec plus de 1000 magasins implantés dans 18 pays, Camaïeu renouvelle en permanence ses collections pour offrir chaque jour 20 nouveaux produits.

Photo : Camaïeu
Camaieu