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Celine interdit toute publication de sa collection ressort

By FashionUnited

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Finalement, sous prétexte de changements, c’est toujours la même (bonne) histoire qui se répète. On se souvient d’un Pierre Cardin, qui dans les années 70, enragé de voir des copies de ses vêtements dans le sentier quelques jours après

leur présentation, décidant de renoncer purement et simplement à faire des défilés. « Mes vêtements apparaissaient en boutique six mois après le défilé, or les copies circulaient déjà partout, ca n’avait plus de sens. »

Une décision
qui avait été accueilli à l’époque, avec un léger sourire de mépris car elle symbolisait, du moins le croyait-on alors, le refus de la modernité : or une figure incontestée de la hype mondiale semble prendre le chemin pavé quelques décennies plutôt par Cardin. Cette figure, c’est Phoebe Philo, la très respectée directrice artistique de la maison française Celine, propriété de LVMH, qui vient de bannir dans la presse la publication de sa collection resort 2014.


Phoebe Philo : «La chose la plus chic, c'est quand vous n'existez pas sur Google."

La présentation de la collection a bien eu lieu et naturellement, journalistes et acheteurs furent invités, avec toutes sortes d’égards, à venir admirer la collection mais les téléphones portables et autres appareils photos étaient strictement interdits. Pas de tweets, ni de photos sur instagram ou facebook possible. Les consignes étaient strictes. Un rapide coup d’œil sur le net prouve que ces consignes ont été généralisées à l’ensemble des médias. Aucune photo nulle part jusqu’en janvier 2014. C’est-à-dire la date à laquelle la collection sera en boutique.

La principale raison de cette invisibilité est, on l’avait deviné, la lutte contre la copie. Ou, si on veut éviter d’employer un mot qui fâche, l’offre pléthorique de vêtement « inspirés de » proposée par les enseignes de fast fashion. Dans une récente interview avec Hamish Bowles, la directeur artistique de Céline ajoute: «La chose la plus chic, c'est quand vous n'existez pas sur Google." Une affirmation qui vaut son pesant d’ironie quand on sait que Phoebe Philo est très certainement l’une des créatrices les plus présentes - ou du moins les plus recherchées - sur le net.

En ligne de mire donc, les chaines comme Zara qui propose régulièrement des vêtements inspirés de Celine. L’argument majeur des chaines de fast fashion : les clientes de l’avenue Montaigne ne sont pas les mêmes que celles de Zara. Peut-être mais qui a envie d’acheter l’original quand celui-ci est déjà présent dans la rue depuis des mois ? Un dilemme qui n’est pas neuf et que Pierre Cardin avait tranché il y a déjà bien longtemps. Finalement, le visionnaire c’était peut être lui.
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