• Home
  • V1
  • Fashion
  • Chanel accusé de contrebande en Turquie

Chanel accusé de contrebande en Turquie

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Un journaliste du quotidien turc Hürriyet a semble-t-il pris connaissance d'un document bien embarrassant pour la maison Chanel. Ce document est un procès-verbal des services de douanes locales, transmis au parquet de Bakirköy, à Istanbul, qui indique que le groupe français ferait passer de la

marchandise dans des valises transportées par ses employés afin de se soustraire aux droits de douane en Turquie.

Le montant total des produits transportés frauduleusement atteindrait un million d'euros, selon le document consulté par Hürriyet. Des échanges internes de courriels entre les employés de deux magasins d'Istanbul et le siège à Paris, reproduits dans les procès-verbaux, accréditent la fraude : en effet, le document fait état de conversations internes à l'entreprise, liant les employés d'Istanbul au siège parisien de Chanel. Dans cette correspondance, l'un des employés à Istanbul s'informe auprès d'un collègue à Paris sur la manière d'enregistrer les marchandises qui étaient libres de paiements. Les employés du groupe, parmi lesquels le directeur des opérations en Turquie, risquent entre deux et dix années de prison pour leur implication dans ce trafic présumé.

Des manquements importants repérés en 2012

Chanel n'a pas dans un premiers temps souhaité faire de commentaire sur cette affaire avant de transmettre quelques heures plus tard, un communiqué dans lequel la célèbre maison de couture confirmer l'investigation en cours des services de douanes turques. La maison indique également avoir identifié des dysfonctionnements et des manquements importants au sein de la gestion locale de nos deux boutiques en Turquie au cours d'un audit interne réalisé en 2012. Des irrégularités qui ont amenées le groupe à se séparer de la responsable de l'activité des boutiques de l'époque pour non-respect des règles internes de fonctionnement.

Chanel