• Home
  • V1
  • Fashion
  • Christian Dior & Moi

Christian Dior & Moi

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

C'est le titre du livre le plus attendu de la rentrée ! Peu avant sa mort soudaine en 1957, Christian Dior, alors au faîte de sa gloire, entreprit de publier ses Mémoires. Ceux-ci retracent, avec humour et style, le destin exceptionnel d'un homme

qui, inconnu un jour, célèbre dans le monde entier le lendemain, révolutionna la mode.

Pourtant, rien ne semblait l'y prédestiner. C'est sur le tard que, pressé par la nécessité, il s'initie à la gravure de mode, puis travaille avec les plus grands. En 1946 (il a alors 41 ans), naît la maison Christian Dior. Le 12 février 1947, sa première collection rencontre un succès immédiat et éclatant. Son existence en sera irrémédiablement bouleversée.

C'est ce parcours hors du commun que, dans un style surprenant d'élégance, Christian Dior nous fait découvrir. Il nous invite à passer les portes du 30, avenue Montaigne, pour assister à la naissance d'une collection ou pénétrer dans les coulisses d'un défilé. Et, surtout, il raconte ses intuitions géniales, ses doutes, ses audaces, son éternel souci du détail et du travail soigné, les rencontres providentielles, aussi, qui en ont fait l'un des plus grands noms de la haute couture.

Christian Dior (1905-1957), arrivé dans la couture presque par hasard, devint, en quelques années, un génie de la mode universellement célébré. C'est ce parcours hors du commun qu'un an avant sa mort il retrace dans une autobiographie toute en élégance et en simplicité, témoignage unique sur le monde de la haute couture, par l'une de ses figures les plus légendaires.

Après la période des eaux troubles la maison Dior tourne la page...

Fragilisée quelque peu par l'affaire Galliano, et à défaut de directeur artistique star, la maison de luxe s'est vu obliger de se recentrer sur son savoir-faire. Heureusement, Bill
Gayton et les petites mains de l'atelier de couture sont sortis de l'ombre pour sauver les apparences.

Telle une bénédiction, cette parution marque un retour aux sources nécessaire pour la maison Dior. Un deuxième livre - hommage à Dior sortira début 2012 chez les éditions Rizzoli aux Etats-Unis. Il s'agit d'un superbe livre qui parcourt l'histoire de Dior haute joaillerie signé Michèle Heuzé. Un vrai régal pour les collecteurs, amateurs et passionnés de pierres précieuses, cet ouvrage contient de très nombreuses et magnifiques photos des bijoux imaginés par Victoire de Castellane.

"Christian Dior et moi" - Christian Dior - (Vuibert) - 260 p. 22 euros), en librairie mardi prochain).

" Dior Joaillerie: The Beauty and Craftsmanship of Dior Fine Jewelry " - Michele Heuze (Rizzoli USA, 75 $).

(Rédaction : CJL)

Photos : Le livre Christian Dior & Moi et une bague sertie de diamants et rubis Dior Joaillerie, hommage à une des fleurs préférées du célèbre couturier.
Christian Dior