E-commerce de luxe: pour qui?
By FashionUnited
loading...
Pour cette
L’étude démontre que les consommateurs de luxe via internet achètent sur plusieurs dispositifs. Pour décider d’acheter, internet est le moyen le plus utilisé vu que 78 pour cent d’entre eux y font leurs recherches avant d’acheter. Si certains achètent sur le net, la majorité continue à acheter directement en magasin, 69 pour cent d’entre eux préfèrent voir et toucher le produit avant de passer à la caisse.
Il existerait trois typologies de marchés de biens de luxe : les nouveaux marchés, les marchés mûrs et le Japon qui constitue à lui seul un cas particulier dans le monde.
Les nouveaux marchés ou marchés émergents sont représentés par la Chine, le Brésil et la Russie –bien que la Russie ne soient plus considérée par certains comme marché émergent-où le profil moyen du consommateur est une femme jeune intéressée par les accessoires et la mode de caractère.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie constituent les marchés mûrs. Les biens de luxe sont acquis aussi bien par des hommes que par des femmes qui recherchent avant tout les valeurs traditionnelles et la qualité du produit, au-delà des tendances.
Le Japon occupe une place particulière puisque les principaux acheteurs sont des hommes qui dépenseraient en articles de luxe pour augmenter leur auto-estime et comme symbole de sophistication.
(ASC)