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Etam : CA en légère baisse au T1

By FashionUnited

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Au premier trimestre 2012, le groupe de pret-à-porter (Etam, Etam Lingerie, 1, 2, 3 et Undiz) a enregistré un chiffre d’affaires hors taxes de 331,2 M€ qui intègre un impact positif de change de 11,5 M€ dû à l’appréciation du Yuan face à l’Euro.

L’activité est en baisse de -1,1% par rapport au 31 mars 2011 et de -9,5% à surface comparable et taux de change constant.

En Europe,
Etam a réalisé un chiffre d’affaires de 188,6 M€, quasi stable par rapport au premier trimestre 2011 et en baisse de -5,0% à surface comparable et taux de change constant. Le groupe a abordé l’année 2012 avec un niveau de stock particulièrement bas qui a impacté la performance commerciale des soldes d’hiver sur les marques Etam et 1.2.3 mais a eu un effet favorable sur le taux de marge, dans un contexte de coûts bien maîtrisés.

En Chine, le chiffre d’affaires de 142,5 M€ au premier trimestre 2012 recule de -2,2% par rapport au premier trimestre 2011 et de -17,1% à surface comparable et taux de change constant. Des actions en profondeur sont engagées dans les domaines suivants : révision des collections et différenciation plus marquée entre les trois marques principales, montée en gamme des environnements magasin, formation des équipes de vente et productivité des stocks.

Au 31 mars, le groupe comptait 4 478 points de vente : 974 en Europe,193 en franchises internationales et 3 311 en Chine où les points de vente regroupés en un magasin sont désormais considérés comme une unité. Sur cette base, l’augmentation du nombre de points de vente en Chine par rapport au 31 mars 2011 a été de 409.

L'an dernier, le détaillant a réalisé un chiffre d’affaires de 1 184,1 M€ qui intègre un impact de change positif de 4,2 M€ principalement dû à l’appréciation du Yuan face à l’Euro. L’activité est en hausse de +5,1% par rapport au 31 décembre 2010. A surface comparable et taux de change constant, elle est en recul de -2,1%.

Le taux de marge brute de 57,8% a reculé de -1,4 point par rapport à 2010 - résultat d’une baisse du taux de marge de -1,8 point en Europe et de -0,5 point en Chine - essentiellement du fait de l’augmentation du taux de démarque chez 1.2.3 et de la hausse du prix des matières premières que le groupe Etam a choisi de ne pas intégralement répercuter dans ses prix de vente.

Sur l’exercice 2011, son résultat opérationnel courant ressort à 41,5 M€, en baisse de 21,3% par rapport à 2010. Il s’établit à 16,1 M€ en Europe et à 25,4 M€ en Chine.

En 2011, le groupe a poursuivi sa rationalisation, avec en particulier une adaptation du parc de magasins de l’enseigne 1.2.3 et la mise au rebut à caractère exceptionnel d’agencements magasins, le tout pour un montant de charges non-courantes de -7,0 M€.

Le résultat net consolidé s’élève à 11,3 M€ contre 24,6 M€ en 2010. Après prise en compte des intérêts minoritaires de la Chine pour 5,3 M€, le Résultat Net Part du Groupe de l’année 2011 est de 6,0 M€. € et son montant rapporté aux fonds propres est de 57,2%, stable par rapport au 31 décembre 2010.

Photo : Natalia Vodianova, égérie Etam depuis 2009.
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