• Home
  • V1
  • Fashion
  • Fashion week: la querelle s'intensifie sur les calendriers

Fashion week: la querelle s'intensifie sur les calendriers

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Alors que les podiums new-yorkais glorifient une liberté de style totale et l'harmonie des tissus et des couleurs, les Chambres de la mode européennes et outre-Atlantique peinent à s'accorder sur les calendriers de septembre 2013 et 2014.

En effet, la proposition formulée par la Chambre nationale de la mode italienne au Conseil des Créateurs de Mode Américains de renoncer, à partir de 2013, à la dernière journée de programmation (habituellement réservée à Calvin Klein et à Ralph Lauren) pour accorder un jour supplémentaire à Londres, en échange de la possibilité de commencer les défilés le deuxième jeudi du mois, a été refusée. La fashion week new-yorkaise devrait débuter le 13 septembre 2013, une date retardée par rapport aux précédentes années qui irait se heurter à celle de Milan, prévue pour le 19 septembre, et à celle de Londres, prévue pour le 21 septembre.

Mais
au refus du Conseil des Créateurs de Mode Américains d'accepter la proposition de Milan, s'est ajouté celui de la Chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et créateurs de Mode qui ne modifiera pas les dates de la manifestation parisienne de septembre 2013. D'ailleurs, Condé Nast, éditeur de Vogue et Vanity Fair, avait communiqué au mois d'octobre dernier: "en aucun cas nous n'abandonnerons la semaine de la mode de New York ou de Londres si Milan pense anticiper ses défilés". Naturellement, si les deux fashion weeks se superposent la semaine de la mode londonienne pourrait en faire les frais en se retrouvant "encastrée" entre Milan et New York.

La Chambre nationale dirigée par Mario Boselli avait envisagé la possibilité d'appliquer la règle du "second thursday" sur les dates du deuxième semestre 2013 et 2014. En effet, à la fin du mois de novembre, la Chambre de la mode italienne avait communiqué qu'elle acceptait la proposition de Diane von Fürstemberg, présidente du Conseil des Créateurs de Mode Américains. Plus précisément, dans un communiqué de presse, l'association présidée par Boselli avait observé : “on accepte, pour septembre 2013 et 2014, la proposition de Diane Von Furstemberg, présidente du Conseil des Créateurs de Mode Américains, de commencer la Fashion week de New York le deuxième jeudi de septembre, à 2 conditions : que New York cède le dernier jour à Londres, qui aura ainsi un jour supplémentaire pour présenter les collections masculines et que Paris accepte cette solution et se place juste après Milan pour débuter le mercredi 2 octobre 2013 et le mercredi premier octobre 2014”. Cette solution n'a pas été acceptée et sera retirée par l'Association italienne.

Par conséquent, pour l'instant rien de nouveau. Les déclarations de Diane von Fürstenberg, présidente de la Chambre mode des Etats-Unis, faites à Milan au mois d'octobre dernier, à l'occasion du lancement de son nouveau parfum, sont également restées vaines. “Nous travaillons sur une solution qui puisse satisfaire tout le monde''.

Que se passera-t-il maintenant, nul ne le sait. Ce qui est certain c'est que sans solution alternative, les fashion weeks de New York et de Londres de 2013 pourraient se superposer. Que commence à se concrétiser l'idée de Federico Zannini, administrateur délégué de Market Industrie, sous la direction de la marque Jucca, illustrée à FashionUnited lors de la dernière édition de Milano Moda donna? “Ne vaudrait-il pas mieux organiser une fashion week européenne ? Une fois à Milan, une fois à Paris, une fois à Londres, pourquoi pas étalée sur deux semaines”, avait hasardé le manager.

De notre correspondant Isabella Naef

Photo 1: Diane von Fürstemberg, présidente du Conseil des Créateurs de Mode Américains
Photo 2: Custo Barcelona défile au Lincoln Center de New York, automne-hiver 2012-13


CFDA
Fashion Week